Icone chatbot Sophie
Icone chatbot Sophie

Discussion avec sophie

Accueil > Actualités > La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie prend la compétence « Mobilité » !

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie prend la compétence « Mobilité » !

29.03.21 Mobilité

Conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM) publiée le 24 décembre 2019, le Conseil Communautaire qui s’est réuni le vendredi 26 mars a délibéré et a décidé le transfert de la compétence « Mobilité » à la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie. La prise d’effet de ce transfert de compétence est fixée au 1er juillet 2021 au plus tard.

Cette décision est le résultat d’un important travail de réflexion mené par les élus communautaires. Ils se sont réunis à plusieurs reprises (séminaire et ateliers de travail) pour en débattre et décider collectivement de faire de la Communauté de Communes l’autorité organisatrice de la mobilité à l’échelle du territoire.

Au travers de cette compétence, la collectivité ambitionne :

  • D’élaborer sa stratégie mobilité via l’élaboration d’un plan de mobilité simplifié et ainsi l’articuler avec les autres politiques publiques locales.
  • De devenir un acteur identifié et légitime de l’écosystème local de la mobilité.
  • De décider des  services  qu’elle  souhaite  organiser  et/ou  soutenir,  en  articulation  avec  les  offres  de  mobilité  publiques ou privées existantes sur son territoire.
  • De rechercher des solutions de mobilité à une échelle qui corresponde à la réalité des besoins de déplacements.

Concrètement ? En complément des services déjà organisés par la Région Normandie (par exemple : le transport scolaire), la collectivité organisera ceux qu’elle trouve les plus adaptés à ses spécificités locales que ce soit les mobilités du quotidien ou touristiques.

Des projets déjà impulsés

Dans le cadre de la mise en œuvre du PCAET, les élus communautaires ont déjà entamé une réflexion sur la continuité des aménagements et des itinéraires cyclables à l’échelle du territoire et un schéma directeur cyclable est en cours d’écriture. Dans le cadre de l’élaboration du plan de mobilité simplifié, les enjeux, la stratégie et un plan d’action ont été identifiés.

Plus d’informations sur les ateliers ici.