La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants, les écosystèmes dans lesquels ils vivent, ainsi que les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux naturels.
Cette biodiversité est aujourd’hui menacée par plusieurs facteurs dont le changement d’usage des terres, la pollution, le changement climatique ou encore la prolifération des espèces exotiques envahissantes. Par exemple, l’artificialisation des sols entraîne une destruction, une fragmentation et un isolement des habitats naturels, et par conséquent des populations animales et végétales.
Face au déclin de la biodiversité, un outil d’aménagement existe : la Trame Verte et Bleue, qui regroupe les continuités écologiques terrestres (trame verte) et aquatiques (trame bleue).
Ces continuités écologiques sont composées de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques :
Les objectifs de la Trame Verte et Bleue sont d’identifier, préserver et relier les espaces importants pour la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques.
Schéma : Biotope
On parle ici de la pollution lumineuse engendrée par l’éclairage public ou privé. Au niveau des villes, les émissions lumineuses artificielles forment des halos lumineux qui se diffusent jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres.
La pollution lumineuse impacte divers domaines :
Exemples : les oiseaux migrateurs dont la trajectoire migratoire est liée aux étoile sont désorientés par le halo lumineux formé par les villes ; les insectes volants sont attirés par l’éclairage artificiel jusqu’à l’épuisement ; les chauves-souris sont limitées dans leurs déplacements à cause de la lumière artificielle ; le cycle de reproduction des amphibiens est perturbé par la lumière artificielle ; le cycle de croissance des plantes est également affecté par la présence excédentaire de lumière artificielle.
Afin de limiter les impacts de la pollution lumineuse, notamment sur la biodiversité, le concept de Trame Noire a alors émergé en complément de la Trame Verte et Bleue. La Trame Noire est définie par l’Office Français de la Biodiversité (2021) « comme un ensemble connecté de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques pour différents milieux, dont l’identification tient compte d’un niveau d’obscurité suffisant pour la biodiversité nocturne ».
Face à ces constats, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie travaille depuis 2022 sur l’élaboration de sa Trame Verte, Bleue et Noire, en partenariat avec les acteurs normands de la biodiversité (ANBDD, Région, OFB, Groupe Mammalogique Normand, Conservatoire d’espaces naturels, Paléospace, Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques, URCOFOR…).
Le territoire est composé d’espaces naturels protégés (marais, falaises, cours d’eau, littoral, forêts) et de milieux naturels diversifiés (boisé, bocager, aquatique, humide…). Pour visualiser la trame verte-bleue-noire de Cœur Côte Fleurie, cliquez ici.
L’objectif est de définir un plan d’action opérationnel en faveur de la biodiversité du territoire. De nombreuses actions sont possibles : extinction de l’éclairage public et privé, préserver et restaurer les mares/les haies, favoriser les espèces locales, végétaliser les trottoirs, décloisonner les jardins et espaces verts…
La Communauté de Communes souhaite connaître vos idées d’action, dans le cadre de la Trame Verte, Bleue et Noire. Dix minutes suffisent pour compléter notre enquête en ligne, disponible ici.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps d’y répondre.
Pour approfondir le sujet, nous vous proposons quelques ressources en ligne :
La Région Normandie soutient la Communauté de Communes pour ce projet dans le cadre du dispositif Territoire Durable 2030.
Bonjour,
Je suis Sophie
Je suis là pour répondre à vos questions !