Accueil > Votre interco > 20 ans de vie commune(s)

Vous ne la connaissez pas ou peu. Et pourtant elle est partout… avec vous ! Depuis 20 ans, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie accompagne votre quotidien. Elle œuvre sans relâche, à l’ombre des regards, pour préserver le cadre de vie et l’environnement, offrir une grande diversité de services, garantir des infrastructures de qualité et construire durablement notre territoire de demain. L’intercommunalité c’est votre avenir, c’est notre avenir !

Depuis 20 ans, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a toujours manifesté 3 caractéristiques majeures :

  • Une communauté de projets, des projets structurants pour le territoire,
  • Une communauté d’innovation,
  • Une communauté de cohésion territoriale.

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie en dates

1964

Création du Syndicat Intercommunal de Deauville

1967

Création du SIVOM de Trouville-Deauville et de sa région

1974

Création du district de Trouville-Deauville et du canton

2002

Création de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie

20 ans de développement et de croissance

De nouvelles communes...

Depuis sa création en 2002, la Communauté de Communes n’a eu de cesse de grandir et de se développer.

Dès la création de la Communauté de Communes en 2002, deux communes ont été accueillies, Vauville et Saint-Pierre-Azif, redessinant les frontières du territoire, augmentant le nombre d’habitants mais surtout apportant traditions historiques et trésors culturels.

Au 1er janvier 2018, la commune de Saint-Gatien-des-Bois rejoignait la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.

...et de nouvelles compétences

Depuis la création de la Communauté de Communes en 2002, les compétences n’ont eu de cesse de se développer.

  •  2002 : après les inondations survenues à Trouville-sur-Mer en 2000, la Communauté de Communes, à la demande des Maires du territoire, s’est dotée de la compétence Lutte contre les inondations pour aider les communes incapables de faire face seules à ces événements,
  •  1er janvier 2017 : prise de la compétence Promotion du Tourisme (conformément à la loi NOTRe) dont la gestion a été déléguée à la Société Publique Locale de développement territorial et touristique du territoire de Deauville, pour 11 communes du territoire (Trouville-sur-Mer ayant fait le choix de conserver sa compétence à travers un EPIC communal). Sous la marque chapeau InDeauville, même nos plus petites communes sont désormais en vue à l’extérieur tout en gardant leur identité,
  • 1er janvier 2017 : prise de la compétence Collecte des déchets managers et assimilés (conformément à la loi NOTRe),
  • Juillet 2021 : prise de la compétence Mobilité, la Communauté de Communes devient alors une autorité organisatrice de la mobilité locale en partenariat avec la Région. Objectif : favoriser des solutions adaptées à notre territoire en matière de déplacements,
  • 1er janvier 2022 : prise de la compétence Relais Assistants Maternels (RAM) afin de pérenniser la participation de la CAF dans les actions menées par les communes en faveur de la jeunesse et de définir un projet stratégique global sur le territoire à l’égard des familles.

20 ans de projets marquants et structurants

Depuis 20 ans, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie mène à bien des projets innovants, structurants pour notre territoire et même parfois exemplaires. Certains d’entre eux ont reçu une reconnaissance nationale et européenne (réseau Cœur Fibre, trophée de l’innovation territoriale RURALITIC). Voici quelques projets phares de ces 20 dernières années :

  • Très Haut Débit / Fibre optique : Cœur Côte Fleurie a été l’une des premières collectivités de France à proposer un accès Très Haut Débit pour toute la population résorbant ainsi les zones blanches. En 2018, un vaste programme de réingénierie du réseau a été entrepris pour mettre le réseau aux normes réglementaires, optimiser l’ensemble des points de branchement, compléter les déploiements impossibles jusqu’à présent et étoffer l’offre d’opérateurs. Ces travaux prendront fin courant 2022. Près de 43 000 prises seront éligibles,
  • Eau / Assainissement : gérer la ressource en eau de manière responsable a toujours été l’un des enjeux majeurs de la Communauté de Communes. Depuis 1974, elle est propriétaire de toute la production, du stockage et de la distribution de l’eau potable ainsi que des installations de traitement des eaux usées. Une nouvelle station d’épuration située à Touques a été inaugurée en 2010. Membranaire, elle gère l’ultrafiltration (0,3 microns) et le rejet est plus propre que l’eau de la Touques qui est pourtant l’une des premières rivières de France reconnue pour la remontée de la truite de mer et même des saumons. Cœur Côte Fleurie fut la première intercommunalité à mettre en œuvre le concept innovant de la télérelève des compteurs d’eau potable,
  • Sport et loisirs : depuis 20 ans, la Communauté de Communes a réalisé de nombreux investissements en matière d’équipements, pour améliorer le care de vie. Citons le POM’S, le Parc de loisirs mais aussi le Paléospace,
  • Aménagement du territoire : dès 1976, Cœur Côte Fleurie innove avec un POS intercommunal devenu PLUi. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal actuel a été approuvé fin 2012, et traduit l’ambition de la Communauté de Communes en matière de développement et d’aménagement du territoire à savoir préserver l’unité architecturale et les paysages du territoire. La Communauté de Communes a aussi mis en place une voie verte Nord – Sud reliant le centre-bourg de Saint-Arnoult au boulevard Mauger à Deauville. Enfin, la collectivité a mis en place sur son territoire un Plan Climat Air Énergie Territorial qui vise à mener des actions en faveur du développement durable et de la transition écologique à l’échelle de la Communauté de Communes,
  • Environnement : la Communauté de Communes a pris la compétence Collecte et traitement des déchets et assimilés en 2017. À ce titre, elle a entièrement repensé l’organisation de la collecte à l’échelle intercommunale. La Communauté de Communes aussi engagé, en 2020, un vaste plan de modernisation de ses déchèteries, avec la construction de la déchèterie de la Croix-Sonnet, la réhabilitation de la déchèterie de Villers-sur-Mer et la démolition des déchèteries de Touques et de Villerville.

Une Communauté de Communes durablement tournée vers l’avenir

Conscients des enjeux territoriaux d’aujourd’hui et de demain, les élus communautaires mesurent la nécessité de mutualiser leurs moyens et leurs ressources pour construire un projet de territoire fondé sur le « vivre ensemble » et impulser une vision commune au-delà des frontières communales.

Aujourd’hui et pour les années futures, l’accent est porté sur la mise en œuvre de grands projets structurants et innovants pour le territoire s’inscrivant pour un grand nombre d’entre eux dans une démarche de développement durable. Parmi ces projets, citons la création d’une nouvelle voie douce entre Saint-Arnoult et Deauville et d’une piste cyclable à Trouville-sur-Mer, la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial et d’une trame verte – bleue et noire ou encore l’amélioration des performances de tri.

Tous les projets, passés ou à venir, ne peuvent voir le jour sans une gestion maîtrisée des finances. Cette complète maîtrise du budget associée à la mise en place d’outils de gestion performants permettent à la Communauté de Communes de ne pas augmenter les taux d’imposition, d’être réactive aux demandes et surtout de poursuivre une politique dynamique d’aménagement du territoire.

L'exposition

Au travers de quatre cubes photos, l’exposition itinérante « 20 ans de vie commune(s) » offre aujourd’hui un regard nouveau et singulier sur la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie. Qui est-elle ? Quel est son rôle dans votre quotidien ? Tout autant de réponses à découvrir au fil de cette exposition…

© Akha Production

Nous avons voulu cette exposition itinérante, pour aller à votre rencontre. Retrouvez les dates et lieux de l’exposition ici :

  • Villerville (parc des Graves) : du lundi 2 mai au dimanche 12 juin,
  • Trouville-sur-Mer (plage) : du lundi 13 juin au dimanche 24 juillet,
  • Saint-Arnoult (entrée de la voie verte) : du lundi 25 juillet au dimanche 4 septembre,
  • Villers-sur-Mer (entrée du Marais) : du lundi 5 septembre au dimanche 16 octobre,
  • Touques (place de l’église Saint-Pierre) : du lundi 17 octobre au dimanche 27 novembre,
  • Saint-Gatien-des-Bois (parking de l’église) : du lundi 28 novembre au dimanche 1er janvier.

Zoom sur le photographe

Né en 1980 à Nice, Mathias Depardon grandit entre la France, la Belgique et les États-Unis. Après des études en journalisme et communication (ISFSC) à Bruxelles, il rejoint brièvement le quotidien belge Le Soir avant de se consacrer au reportage et à la photographie.

Mathias Depardon tend vers une approche documentaire qui s’inscrit dans une temporalité favorisant l’immersion au sein de sujets révélant d’importantes questions socio-économiques et politiques.

Visuel chatbot Sophie

Bonjour,
Je suis Sophie

Je suis là pour répondre à vos questions !

×

Bonjour, je suis le chatbot de votre Communauté de Communes.

Au cours de notre conversation et dans le cadre de la mission d'intérêt public, je pourrais être amenée à vous demander des informations à caractère personnel (votre email, votre nom, votre adresse, votre IP ...). Ces informations sont obligatoires et font l'objet d'une décision individuelle automatisée. Si vous choisissez de ne pas me les fournir, je ne pourrai malheureusement pas vous donner le renseignement correspondant à votre recherche.

Elles sont collectées :

Toutes ces données sont traitées et stockées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données. En particulier, les données à caractère personnel sont traitées et stockées au sein de l'Union Européenne et notre objectif est de les conserver de la manière la plus sûre et la plus sécurisée.

Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de correction, d'effacement, de limitation, de portabilité et d'opposition en adressant un mail à notre Délégué à la Protection des Données dpo@coeurcotefleurie.org ou via notre Politique des Données Personnelles et conformément à la réglementation en vigueur, vous êtes en droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.

C'est bon pour vous ?