RPE Côte Fleurie
14 rue des Poilus
14113 Villerville
Dans le cadre de la mise en place d’une Convention Territoriale Globale sur son territoire, la Communauté de Communes dispose depuis le 1er janvier 2022 de la compétence Relais Petite Enfance. Cependant, elle n’a pas vocation à substituer aux politiques Petite Enfance dynamiques menées par les communes.
Cette convention, signée entre la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, la CAF et les communes du territoire, permet de développer une stratégie sociale cohérente centrée sur la petite enfance tout en favorisant la coopération entre les communes.
Vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant ? Vous êtes un(e) assistant(e) maternel(le) et vous souhaitez être accompagnée dans différentes démarches ou participer aux animations éducatives ? Retrouvez les informations nécessaires ici.
C’est un lieu d’écoute, d’informations, d’échanges animé par un professionnel de la petite enfance.
Le relais a pour objectif d’accompagner les parents, les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile afin d’améliorer la qualité de l’accueil.
Enfin, le Relais Petite Enfance vous propose un service 100% gratuit.
Le relais propose aux parents et futurs parents :
Le relais propose aux enfants :
Le relais propose aux assistants maternels, aux candidats à l’agrément et aux gardes d’enfants à domicile :
Horaires des permanences sur rendez-vous :
(Des rendez-vous sont possibles au CCAS de Trouville-sur-Mer sur demande.)
Les matinées d’éveil, sur inscription :
Retrouvez les dernières informations du RPE dans le journal n°15, disponible ici :
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et le relais Petite Enfance organisent des café familles, pour permettre aux parents et futurs parents de participer des temps d’échanges conviviaux, avec bienveillance, sur des thèmes variés. Retrouvez les dates des prochains cafés familles ici 👇
RPE Côte Fleurie
14 rue des Poilus
14113 Villerville
Vendredi 14 octobre, Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale des Professions de santé, et Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et Thomas Deroche, Directeur général de l’Agence régionale de santé ont signé aujourd’hui le Contrat Local de Santé, en présence de Florence Bessy, secrétaire générale de la préfecture du Calvados.
À travers ce contrat, il s’agit d’agir favorablement et concrètement sur les indicateurs et les déterminants de santé du territoire.
Le territoire du nord Pays d’Auge a été identifié par l’Agence régionale de santé de Normandie et la Région Normandie comme prioritaire en termes de santé. En 2010, l’ARS publiait en ce sens des indicateurs perfectibles sur le territoire Cœur Côte Fleurie. Cette même année, le territoire perdait la polyclinique de Deauville et l’hôpital de Trouville-sur-Mer au profit de l’implantation du pôle de santé hospitalier sur la Communauté de Communes voisine.
En parallèle, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ». La santé de la population est importante à prendre en considération sur les territoires. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions concrètes, au travers de la promotion et de la prévention à la santé, mais aussi de la santé environnementale.
Face à ces constats, l’ARS propose, dès 2020, aux élus du territoire d’agir au niveau local sur la santé comme enjeu transversal de politique territoriale avec le Réseau Territorial de Promotion de la Santé (RTPS). Grâce à ce dernier, un diagnostic précis du territoire a été réalisé en 2021. Celui-ci a permis de mettre en évidence des déterminants de santé qui peuvent être améliorés au travers d’actions concrètes.
L’ambition de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie en matière de santé l’a ainsi conduite à s’engager d’abord dans le RTPS – notamment par le financement d’un poste de coordonnateur avec l’ARS, la Région Normandie, le Centre hospitalier de la Côte Fleurie et la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville – et maintenant dans le Contrat local de santé.
Le Contrat Local de Santé s’inscrit comme volet santé du Contrat de Relance et de Transition écologique (CRTE), signé le 27 mai 2021 entre la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et l’État.
Il permet à la Communauté de Communes d’agir favorablement sur les indicateurs et les déterminants de santé en construisant et en mettant en œuvre un plan d’action pluriannuel. L’objectif est d’améliorer l’état de santé général des populations, de réduire les inégalités sociales et territoriales de la santé et ainsi de modifier progressivement les incidences qui mettent à mal le diagnostic de santé territorial.
Concrètement, des propositions ont été élaborées au cours de ces derniers mois concernant les actions à construire avec les partenaires du territoire et les structures ressources. Trois axes et ont été dessinés et retenus dans le Contrat local de santé :
Volet 1 – Promotion et prévention
Volet 2 – Social
Volet 3 – Accès aux soins
Le Contrat local de santé est un contrat « vivant » qui sera amené à évoluer en se nourrissant des différents projets intercommunaux et communaux éligibles.
Bonjour,
Je suis Sophie
Je suis là pour répondre à vos questions !