Si vous souhaitez vous faire connaître afin d’être mobilisé prochainement, envoyez un mail en cliquant ici 👉
Les principales étapes d'une demande d'aide régionale
Pour une alimentation locale, il n’y a qu’un PAT !
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a mis en place sur son territoire un Projet Alimentaire Territorial (dit « PAT ») en janvier 2022.
À ce titre, elle a été reconnue par l’État via le label PAT, qui permet, grâce aux financements de France Relance et de la DRAAF, de mener à bien des projets autour de l’alimentation de proximité, de qualité, respectueuse de l’environnement pour tous.
L’intérêt est de créer des cercles vertueux entre producteurs, transformateurs, revendeurs, et consommateurs et de recréer du lien afin de favoriser le dialogue entre chacun des acteurs.
Le PAT a pour objectifs de :
L’objectif est d’accompagner le déploiement de produits locaux et de qualité sur le territoire. Avec son PAT, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie souhaite promouvoir une agriculture toujours plus soucieuse de l’environnement, sans exclure quiconque ou certains modes de production. Il est aujourd’hui primordial de permettre aux acteurs de l’alimentation d’accéder à des revenus décents et sécuriser des débouchés tout en facilitant l’accès à une alimentation de proximité, de qualité, à prix abordable pour chacun des consommateurs en mettant un point d’honneur à limiter le gaspillage alimentaire ainsi que l’usage des plastiques alimentaires.
Dans un premier temps, la Communauté de Communes effectue un diagnostic du territoire sur tout ce qui concerne le monde agricole : la transformation, la vente et la consommation alimentaire en passant par la restauration collective et scolaire. Pour ce faire, nous rencontrons les différents acteurs normands qui, de la fourche à la fourchette, sont en lien direct avec l’alimentation et l’agriculture du territoire. Peut-être avez-vous vous même été sollicité car nous sommes tous touchés de près ou de loin par ces sujets !
Vous avez toutes et tous votre rôle à jouer !
Pour mener à bien ce projet, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie rencontre les producteurs du territoire travaillant en circuit-court (qui vendent directement leurs produits à la population de Cœur Côte Fleurie) pour connaître ainsi leur fonctionnement, leurs besoins et projets.
La Communauté de Communes recense les modes de fonctionnement des cantines maternelles et élémentaires du territoire. Cela permet de voir où en sont les écoles concernant le respect de la loi EGalim 1 et EGalim 2, et les accompagner, si un besoin se fait sentir, sur l’augmentation de la qualité des repas de vos enfants.
La Communauté de Communes travaille sur le développent d’un questionnaire qui vous sera destiné, vous consommateurs, afin de mener une grande enquête sur vos habitudes alimentaires et sur votre relation à l’alimentation locale et de qualité. En fonction des résultats, nous pourrons mener à bien des projets qui vous ressemblent.
Enfin, la Communauté de Communes met actuellement en place sur le territoire la « Charte du bien vivre ensemble », dont l’objectif est de permettre aux agriculteurs, habitants et élus de créer un moment d’échanges sur des sujets pouvant apporter des tensions. À travers cette initiative, l’objectif est de permettre de renouer le dialogue entre les acteurs et ainsi faciliter le partage des espaces communs au quotidien.
Plus globalement, la Communauté de Communes mène de nombreuses actions qui permettront, à terme, de rapprocher les consommateurs et producteurs du territoire en veillant à respecter les besoins, attentes et exigences de chacun.
Une fois le diagnostic établi, ceux qui le souhaitent seront mobilisés lors d’une concertation publique et des groupes de travail afin d’élaborer ensemble un plan d’action sur plusieurs années afin de créer et déployer des projets concrets sur le territoire.
Si vous souhaitez vous faire connaître afin d’être mobilisé prochainement, envoyez un mail en cliquant ici 👉
Vous êtes agriculteur ? De nombreuses aides régionales et européennes à destination des producteurs existent avec des champs d’action divers et multiples (développement des outils de transformation, aide à la labellisation, achat de matériels, etc.). Afin de faciliter vos recherches, un recensement de ces aides existe sur le site de la Région Normandie : Aides régionales et européennes | Région Normandie. N’oubliez pas de sélectionner le profil « Agriculteur – Pêcheur – Propriétaire Forestier » avant de lancer votre recherche.
Lorsque vous aurez trouvé l’aide la plus adaptée à votre projet, vous pourrez faire votre demande de financement de façon dématérialisée en vous rendant sur Mon Espace Aides Normandie. Il vous suffira alors de vous créer un compte en quelques clics vous permettant ainsi de suivre l’avancement de votre dossier.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la Région Normandie, du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0 970 820 270 (prix d’un appel local).
Bonjour,
Je suis Sophie
Je suis là pour répondre à vos questions !