Un campus d’enseignement, accélérateur de la transition écologique au cœur du territoire Cœur Côte Fleurie
Le jeudi 4 juillet, Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie présidait la soirée de lancement de Terra Academia sur le territoire normand.
Née sous l’impulsion du groupe Veolia, présidée par Jean-Michel Blanquer, Terra Academia est à la fois une école et un accélérateur de la transformation écologique pour agir au cœur des territoires.
Terra Academia a pour objectif d’accélérer, par la formation et le développement des compétences, la transformation écologique du territoire normand, au profit de la qualité de vie et de la santé des habitants, avec des emplois utiles et porteurs de sens.
“En Normandie, l’ambition est élevée puisque Terra Academia souhaite former, avec ses partenaires, 4 000 personnes d’ici 2030 : cadres et dirigeants d’entreprises ; élus, cadres et agents territoriaux ; professionnels et jeunes. Je suis fier d’annoncer la construction de plusieurs formations qui répondront aux besoins spécifiques du territoire.” a déclaré Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia.
Pour le territoire de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, l’enjeu est de taille. La transition écologique est au cœur de la préoccupation des élus communautaires qui ont délibéré en 2022 en faveur de la création d’un campus dédié sur le territoire : chemin de Roy à Touques.
Création d’un campus en 2027
Le Campus accueillera des activités de formation, d’innovation, de démonstration de solutions, d’événements, de séminaires, dédiés particulièrement aux métiers et compétences participant à la transformation écologique du territoire, de son économie, de ses emplois.
La Communauté de Communes a choisi de confier à Terra Academia la responsabilité de concevoir l’offre pédagogique du campus à travers notamment l’identification de partenaires académiques, laboratoires de recherche, et incubateurs, qui s’installeront dans les murs du campus.
“Je suis heureux d’accueillir Terra Academia sur notre territoire. Il est important d’accélérer la transformation écologique par l’activité économique et la formation. C’est une démarche vertueuse pour notre territoire et ses habitants. Ainsi, cette transformation doit être inclusive, solidaire, réunir toutes les parties prenantes du territoire et réunir tous les acteurs engagés.” a déclaré Philippe Augier, maire de Deauville et Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.
Une offre de formation déjà disponible
En attendant la livraison du campus prévu en septembre 2027, ce 4 juillet marquait également le lancement de formations pour les décideurs publics, privés et associatifs, parcours pédagogique centré sur la compréhension des enjeux globaux et territoriaux, et l’identification collective de solutions.
– (Ré)génération Décideurs : Terra Academia a lancé le 4 juillet sa première formation en Normandie, un programme inédit conçu en partenariat avec l’Institut CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), qui a rassemblé pendant deux jours 30 décideurs publics et privés du territoire pour questionner et évaluer l’impact écologique de leur activité et faire évoluer leur modèle économique en intégrant la durabilité. Les formations ont eu lieu aux Franciscaines.
– Un programme « élus et cadres de collectivités » : Terra Academia proposera à partir d’octobre 2024 un programme modulaire sur 10 thématiques (transition énergétique et nouveaux services énergétiques, cycle de l’eau, économie circulaire territoriale, santé, participation citoyenne, etc.), intégrant les enjeux spécifiques du territoire à l’échelle de la Communauté de Communes.
– Un cycle de formation-action à la transformation écologique territoriale à partir de 2025 ciblant en priorité des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME), des élus ou acteurs publics, des dirigeants associatifs ou des filières professionnelles, afin de leur permettre de mener la transformation de leurs activités, et d’identifier des solutions communes aux défis du territoire.
Par ailleurs, l’Agence de Développement de Normandie et Terra Academia vont ensemble mettre en place des actions de sensibilisation pour les élus et les entreprises dès l’automne 2024.
Vous êtes un chef d’entreprise, un établissement économique, une association, un citoyen ou une citoyenne ? Vous êtes concerné par la transition écologique ? Rejoignez l’écosystème de Terra Academia.
À propos de Terra Academia
Terra Academia est une école et un accélérateur des compétences et des métiers nécessaires à la transformation écologique. Elle a pour objectif d’étudier l’évolution des besoins en matière de compétences et de métiers, à l’échelle locale comme nationale et de créer, développer et rendre plus attractives les filières de formation consacrées à la transformation écologique. Née sous l’impulsion du groupe Veolia, leader mondial de la transformation écologique, elle rassemble une coalition engagée d’acteurs économiques, académiques, publics et associatifs qui partagent l’ambition de construire des actions concrètes au service des territoires. Elle s’adresse aux jeunes, aux professionnels en activité ou en reconversion, ainsi qu’aux cadres dirigeants et élus.
Partager cet article