Accueil > Actualités > Sécheresse : maintien de la vigilance et restrictions

Sécheresse : maintien de la vigilance et restrictions

02.07.26 ALERTE

Face à des conditions météorologiques exceptionnelles et à une dégradation rapide des ressources en eau, le préfet du Calvados a pris un arrêté le 30 juin 2026 renforçant les mesures de gestion de l’eau sur le département.

Une situation préoccupante

Depuis plusieurs semaines, le Calvados connaît un déficit pluviométrique important associé à des températures particulièrement élevées. Les cours d’eau affichent des débits très faibles et plusieurs nappes phréatiques atteignent désormais des niveaux préoccupants.

Cette situation a conduit l’État à placer plusieurs secteurs du département en alerte sécheresse et à maintenir les autres territoires en vigilance sécheresse.

Notre territoire reste concerné par la vigilance sécheresse

Même si notre secteur demeure placé en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter des gestes de sobriété pour préserver la ressource en eau :

  • Réduire sa consommation d’eau au quotidien
  • Limiter l’arrosage des jardins et espaces verts aux besoins essentiels
  • Reporter les travaux consommateurs d’eau lorsque cela est possible
  • Privilégier la récupération et la réutilisation des eaux de pluie
  • Éviter le gaspillage sous toutes ses formes

Restrictions en vigueur dans les secteurs placés en alerte sécheresse

Les communes situées dans les secteurs du Bessin, de l’Orne Moyenne, de l’Orne Aval, de la Touques et du Virois font l’objet de restrictions plus importantes :

  • Interdiction du remplissage des piscines privées
  • Interdiction d’arroser les pelouses, jardins publics et espaces verts
  • Interdiction de l’arrosage des potagers entre 11 h et 18 h
  • Restrictions pour le lavage des véhicules
  • Restrictions concernant l’irrigation agricole
  • Interdiction de certaines opérations de nettoyage à grande eau

Mesures de restriction des usages de l'eau dans les communes placées en alerte sécheresse

❌ Arrosage des potagers : L’arrosage des potagers est interdit entre 11h et 18h (hors utilisation d’eau de pluie).
❌ Lavage des véhicules : Le lavage des véhicules est interdit à titre privé à domicile.
❌ Pelouses, espaces verts et jardins publics : L’arrosage des pelouses, des espaces verts et jardins publics et privés est interdit. (hors utilisation d’eau de pluie).
❌ Terrains de sport et hippodromes : Arrosage interdit des terrains de sport et hippodromes entre 11h et 18h.
❌ Piscines : Le remplissage des piscines à usage personnel est interdit.
❌ Golfs : L’arrosage des terrains de golf est interdit entre 08h et 20h, à l’exception de l’usage des eaux de récupération de pluie et aux eaux traitées. (de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 15 à 30 %).
❌ Pêche : La pêche est interdite sur les cours d’eau de 1re catégorie piscicole, excepté le cours principal du fleuve Touques.
❌ Plans d’eau : Les prélèvements pour l’alimentation des plans d’eau, dont les mares de gabion sont interdits en journée.
❌ Voiries : Le lavage des voiries est interdit. (sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques et du lavage des marchés).
❌ Nettoyage des façades et bâtiments : Le nettoyage des façades, des murs, des toits et des terrasses est interdit.
❌ Irrigation agricole : L’irrigation par aspersion des cultures est interdite entre 11h et 18h (excepté à partir de retenues de stockage déconnectées de la ressource ou en période d’irrigation).
✅ L’irrigation des cultures par système d’irrigation localisé est autorisée.

Exceptions et dérogations voir www.calvados.gouv.fr 

Documents à consulter

Plus d’informations sur : www.vigieau.gouv.fr

En période de sécheresse, chaque geste compte. Ensemble, préservons nos ressources en eau.

Visuel chatbot Sophie

Bonjour,
Je suis Sophie

Je suis là pour répondre à vos questions !

×

Bonjour, je suis le chatbot de votre Communauté de Communes.

Au cours de notre conversation et dans le cadre de la mission d'intérêt public, je pourrais être amenée à vous demander des informations à caractère personnel (votre email, votre nom, votre adresse, votre IP ...). Ces informations sont obligatoires et font l'objet d'une décision individuelle automatisée. Si vous choisissez de ne pas me les fournir, je ne pourrai malheureusement pas vous donner le renseignement correspondant à votre recherche.

Elles sont collectées :

Toutes ces données sont traitées et stockées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données. En particulier, les données à caractère personnel sont traitées et stockées au sein de l'Union Européenne et notre objectif est de les conserver de la manière la plus sûre et la plus sécurisée.

Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de correction, d'effacement, de limitation, de portabilité et d'opposition en adressant un mail à notre Délégué à la Protection des Données dpo@coeurcotefleurie.org ou via notre Politique des Données Personnelles et conformément à la réglementation en vigueur, vous êtes en droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.

C'est bon pour vous ?