Atelier cuisine au lycée Maurois : un moment gourmand et pédagogique
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et du Contrat Local de Santé (CLS), la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie poursuit ses actions de sensibilisation auprès des jeunes autour d’une alimentation saine, durable et équilibrée. Les ateliers cuisine organisés au lycée André Maurois à Deauville s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, en mêlant pratique culinaire, échanges et découvertes nutritionnelles.
Deuxième atelier pour les étudiant(e)s en BTS Tourisme
Après avoir cuisiner des lentilles aux légumes et cookies maison, les étudiant(e)s de première et deuxième années de BTS Tourisme du lycée André Maurois à Deauville ont participé à la deuxième session de l’atelier cuisine.
Encadrés par Xavier Barbet, chef du restaurant scolaire, et Emilie Leconte, diététicienne diplômée en activité physique et sportive, ils ont réalisé deux recettes simples et accessibles : une quiche au fromage et un moelleux au chocolat.
Comprendre, cuisiner, expérimenter
Au-delà de la préparation culinaire, l’atelier a permis aux étudiant(e)s :
- D’échanger autour de leurs habitudes alimentaires et de découvrir comment réduire certaines quantités (sucre, beurre) sans altérer le goût,
- De réfléchir aux quantités de sucre et de beurre, utilisées dans les recettes réalisées.
Ces activités répondent aux objectifs du PAT et du CLS : sensibiliser à une alimentation équilibrée, encourager des pratiques plus durables et lutter contre la consommation excessive de sucres et de graisses.
Des jeux ludiques pour mieux appréhender l'alimentation
Pour rendre l’apprentissage concret et interactif, plusieurs jeux pédagogiques ont été proposés :
- Identification de légumes secs dans des bocaux,
- Estimation des quantités de sucres contenues dans diverses boissons (jus de fruits, eaux aromatisées, sodas) dans l’optique de mieux visualiser les apports du quotidien, parfois insoupçonnés.
Ces supports ludiques permettent de mieux comprendre les enjeux nutritionnels et d’ancrer durablement les bonnes pratiques.
Prochain rendez-vous : mercredi 8 avril !
Un nouvel atelier sera proposé le mercredi 8 avril 2026, avec le même programme mais un groupe différent d’étudiant(e)s de BTS Tourisme.
Un temps convivial, formateur et gourmand, au service des objectifs du PAT et du CLS.
Partager cet article