Vivre

Parc de loisirs

 

Situé le long de la pénétrante à Touques, le Parc de Loisirs dispose d’une surface de 11 hectares pour accueillir le public.

Le Parc de Loisirs propose en accès libre :P ARC  LOISIRS ©  Patrice  LE  BRIS

  • Une plaine de jeux avec deux terrains en herbe accessible à l’ensemble des usagers du parc, clubs et public.
  • Un terrain de football d’honneur en herbe et deux terrains de football en synthétique, essentiellement utilisé par les clubs (l’accès nécessite au préalable une demande de réservation auprès des services de la Communauté de Communes).
  • Une aire de jeux pour les enfants de 1 à 10 ans
  • Une aire de jeux pour la pratique de la pétanque (possibilité d’implanter des aires de jeux réglementaires dans le cadre des tournois)
  • Un terrain de volley-ball (faire une demande au préalable, pour la mise en place des poteaux)
  • Un parcours santé,
  • Un parc paysager

Il est également possible de réserver deux terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football d’honneur en herbe, huit vestiaires avec douche.

> Le Parc de loisirs se situe au Chemin de la Briqueterie à Touques, dans le prolongement de la rue des Pavillons (Deauville).

Aire de jeux-©-P.LEBRIS  Parc de loisirs-©-P.LEBRIS  Parcours santé-©-P.LEBRIS

Les vestiaires existants ont reçu de nouveaux équipements afin d’améliorer l’accueil des sportifs. Un dispositif solaire réchauffe l’eau des douches et lavabos des vestiaires. Un bureau a également été construit derrière ces vestiaires ainsi qu’une salle de détente.

Un nouveau bâtiment de 220 m² a été construit en 2011-2012, afin de proposer deux vestiaires de 25 m² chacun et conformes à l’homologation en vigueur de la ligue de football (catégorie 4, division d'honneur). Equipés de sanitaires et de douches répondant aux normes handicapés, ils peuvent accueillir des matchs de Division d'Honneur jusqu'à CFA2. Ces infrastructures permetttent également l'entraînement d'équipes nationales ou professionnelles.

Enfin, l’ancien atelier a été transformé en espace détente de 70 m², baptisé "Salle Edouard Collen", en hommage à l'ancien vice-président de l'ASTD (Association Sportive de Trouville-Deauville). Cet espace est mis à disposition des associations et du public (sur réservation) pour permettre notamment d’organiser les tournois, gérer les inscriptions, recevoir les parents etc.

 

Le Parc de Loisirs au cœur des évènement sportifs :

Le terrain d’honneur accueille des équipes depuis janvier 2010 et constitue un atout supplémentaire pour accueillir l’entraînement d’équipes de haut niveau.

Régulièrement, les joueurs du Stade Malherbe de Caen viennent s'entraîner sur les pelouses du Parc de Loisirs.

 

  

Euro 2016 de football - Le Parc de Loisirs, camp de base de l’équipe de football de Croatie

Découvrir en image (cliquez ici)

 

Développement durable :

Les solutions et les matériaux retenus dans le programme d’aménagement illustre l’implication de la Communauté de Communes en matière de développement durable. Le principe est simple : aucun déchet ne part à la déchèterie. En effet, tout est mis en œuvre pour préserver la faune et la flore présente. Ainsi, les déchets des tailles des plantations sont broyés avant d'être réutilisés en paillage sur l’ensemble des plantations afin d’éviter l’utilisation abusive de produits phytosanitaires.

Le programme d’aménagement, d’un montant total de 4 millions d’euros, aura nécessité 5 ans de travaux afin de garantir à plus de 2 500 personnes par mois un accueil de qualité sur le site sans arrêter l’activité.

 

> Le Parc de loisirs se situe au Chemin de la Briqueterie à Touques, dans le prolongement de la rue des Pavillons (Deauville).