Icone chatbot Sophie
Icone chatbot Sophie

Discussion avec sophie

Accueil > Actualités > STOP aux grosses erreurs de tri du bac jaune !

STOP aux grosses erreurs de tri du bac jaune !

06.04.21 Environnement

#StopAuxErreursDeTri

Plus de 30 % des déchets ménagers entrant sur le centre de tri situé au Havre ne sont pas des emballages. Sacs d’ordures ménagères, textiles, chaussures, appareils électriques, pièces détachées de voiture, masques, seringues, verre ou même grenades et fusées de détresse : de nombreux déchets sont mis par erreur dans les bacs et les sacs jaunes. Or, le travail de tri n’est pas uniquement effectué par des machines. En effet, des hommes et des femmes doivent opérer un contrôle qualité final et sont donc amenés à être en contact et à toucher des déchets dangereux pour leur santé et leur sécurité (parce que potentiellement explosifs, piquants, tranchants ou contaminants).

Par ailleurs, les erreurs de tri coûtent cher aux collectivités et donc aux citoyens. Les déchets autres que les emballages ne sont ni triés ni recyclés. Ils sont refusés dès leur arrivée au centre de tri.

Mais qu’arrive-t-il à ces déchets refusés et pourquoi cela coûte-t-il cher?

Après avoir été transportés jusqu’au centre de tri où ils sont refusés, ils sont à nouveau expédiés puisqu’ils vont être incinérés à l’unité de valorisation énergétique située à Saint-Jean-de-Folleville. Double transport, coût de l’incinération, absence des recettes sur la vente des matériaux en vue du recyclage: l’impact sur les finances de la collectivité est réel.

Parce que…

  • les agents se coupent avec du verre ;
  • les machines de tri se bloquent à cause des cartons de trop grande taille ;
  • des camions entiers d’emballages ne peuvent pas être triés en raison de la présence de sacs noirs ;
  • le tri et le recyclage doivent être des actions en faveur de l’environnement et non l’inverse…

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et les communes du territoire disent STOP! C’est du gâchis et ça coûte cher. Ensemble, veillons au bon tri de nos emballages.

Les 3 grosses erreurs de tri identifiées sur le territoire :

  • Sacs noirs

Pour être acceptés par la collecte, vos emballages doivent être rassemblés en sacs jaunes transparents ou mis en vrac dans le bac jaune exclusivement. 

  • Cartons de grande taille

Lorsque qu’ils sont plus grands qu’une boîte à chaussures, les cartons gênent la collecte et bloquent les machines de tri. Les cartons de grande taille doivent être déposés en déchèterie.

  • Verre

Le verre n’est pas un emballage comme les autres. Pour qu’il soit recyclé, il doit être déposé dans les bornes vertes (situées au niveau des points tri).

L’info en +

Les casseroles, la vaisselle, les bassines, les jouets cassés, les pommeaux de douche et autres objets en métal ou en plastique, doivent être déposés directement à la déchèterie.

Retrouvez les bons gestes de tri sur le Mémo tri et sur la page dédiée.

Un doute, une question ?

Icone contact

Interrogez Sophie en bas à droite de votre écran ou contactez le

02 31 88 5000