Icone chatbot Sophie
Icone chatbot Sophie

Discussion avec sophie

Accueil > Actualités > Signature du premier contrat de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales du Calvados

Signature du premier contrat de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales du Calvados

10.02.20 Sécurité & prévention

La gravité et la multiplicité des violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales, constitue un phénomène d’ampleur, que ce soit dans la sphère privée ou bien publique. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux et aux principes d’égalité qui fondent notre République.

Ces constats appellent un engagement sans relâche de la part de l’État et de tous les acteurs qui contribuent à cette politique. Ils nécessitent une action publique toujours plus renforcée, interministérielle et partenariale, en liaison étroite avec les acteurs locaux et qui tend à s’organiser de manière coordonnée autour du maillage opérationnel et ciblé au plus près des victimes.

Les membres du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance réunis le 21 janvier 2020, ont confirmé leur volonté de mettre en place un contrat et des actions coordonnées pour lutter contre ces violences sur le territoire de Cœur Côte Fleurie.

C’est pourquoi, lundi 10 février, l’ensemble des maires de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, le Sous-Préfet, le Président du Tribunal Judiciaire de Lisieux, le Procureur de la République de Lisieux, les représentants du Conseil Départemental du Calvados, de l’Éducation Nationale, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Calvados, l’association Reprenvis et le Club Soroptimist International de Deauville-Trouville ont signé le premier contrat de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales du Calvados.

A venir : de nombreuses actions visant à former les acteurs du territoire, à organiser l’action publique et à mobiliser l’ensemble de la société (scolaire, sport, monde de la nuit, etc.) sur la thématique.