Icone chatbot Sophie
Icone chatbot Sophie

Discussion avec sophie

Accueil > Actualités > Parcours Emploi Compétences : la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie recrute 3 agents

Parcours Emploi Compétences : la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie recrute 3 agents

11.05.21 Recrutement

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie porte une attention particulière à l’emploi des jeunes et à leur insertion durable dans le monde du travail. À ce titre, la collectivité s’engage dans les dispositifs nationaux #1jeune1solution et Parcours Emploi Compétences.

Contexte

Été 2020, le Gouvernement présentait son plan #1jeune1solution visant à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, avec parmi ses mesures le financement de 80 000 Parcours Emplois Compétences en 2021.

C’est donc tout naturellement pour répondre à ses besoins en recrutement que la Communauté de Communes a travaillé avec le pôle emploi d’Honfleur et la Mission Locale de la Baie de Seine pour intégrer trois agents en Parcours Emploi Compétences.

Concrètement

Les trois agents recrutés vont occuper le poste de ripeur et intégrer les équipes du Centre de collecte. Issus des villes de Deauville, Touques et Trouville-sur-Mer, chacun d’entre eux bénéficiera d’un accompagnement et de formations avec pour objectif une inclusion durable sur le marché du travail.

La Communauté de Communes va accompagner un premier agent dans le développement de son projet professionnel pour devenir chauffeur poids lourd. Au-delà du tutorat interne, elle va participer au financement de son permis et lui dégager du temps afin qu’il se rende au centre de formation sur son temps de travail.

S’agissant des deux autres agents, le projet est avant tout, grâce au tutorat interne, de leur permettre d’entrer dans la vie professionnelle. En partenariat avec la Mission Locale de la Baie de Seine, le but, pendant ces 9 premiers mois de contrat, sera de travailler sur l’obtention du permis B, indispensable pour une intégration durable sur le marché du travail.

Enfin, des départs à la retraite étant prévus en 2022 dans ce service, si chacun d’entre eux y trouve sa place, une pérennisation de ces emplois sera envisageable.

À propos

Le Parcours Emploi Compétences a pour objectif l’intégration durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail. Il repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. Cela peut se résumer de la manière suivante : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement continu par l’employeur et le service public de l’emploi.

Le plan #1jeune1solution vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Qui sont-ils ?

Maxence, 19 ans, ripeur.

Né à Grenoble, il a grandi sur le territoire.

Ce qu’il aime dans son métier :

  • l’ambiance de travail,
  • le travail en équipe,
  • la diversité des types de collecte (ordures ménagères, cartons, déchets verts, etc.).

Sa passion : le basket-ball.

Kenny, 19 ans, ripeur.

Originaire de Paris, cela fait 7 ans qu’il habite sur le territoire.

Ce qu’il aime dans son métier :

  • la polyvalence de ses missions,
  • l’apprentissage du tri pour préserver la planète,
  • les horaires de travail.

Sa passion : jouer de la musique.

Jonathan, 32 ans, ripeur (et bientôt chauffeur).

Originaire de Lisieux, il a auparavant travaillé sur le territoire dans l’hôtellerie, la restauration et le commerce.

Ce qu’il aime dans son métier :

  • l’esprit d’équipe,
  • la découverte du fonctionnement du tri des déchets,
  • la proximité avec les chefs de secteur.

Ses passions : le jardinage, l’informatique et la mécanique.