Le Printemps de la Seine à Vélo
Avis aux adeptes du vélo ! Ce week-end, dans le cadre du Printemps de La Seine à Vélo, partez à la découverte de l’arrière-pays à vélo, en reliant Deauville à Honfleur.
Au programme : 4️⃣5️⃣ km de véloroute pour découvrir autrement les richesses de notre territoire.
Informations pratiques :
- Venir avec son propre matériel,
- Samedi 14 mai à 11h,
- Départ du Bassin Morny.
Retrouvez l’itinéraire détaillé sur le site dédié ici.
La Seine à vélo, kézaco ?
Le projet d’un itinéraire cyclable reliant Paris à l’embouchure de la Seine est né de la volonté des départements normands et franciliens proches du fleuve (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val d’Oise, Eure, Seine-Maritime et le Calvados) de proposer une nouvelle expérience touristique riche et unique.
Au total, la Seine à Vélo, c’est ➕ de 400km de voies cyclables reliant Paris à Deauville. L’occasion de découvrir autrement les richesses de notre territoire.
À l’origine, Deauville ne devait pas figurer sur l’itinéraire… Mais aujourd’hui, le territoire est l’une des étapes clés de cette véloroute. C’est même l’une des principales arrivées de La Seine à Vélo !
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, un acteur majeur local du développement des véloroutes
Le territoire Cœur Côte Fleurie est aujourd’hui traversé par de grands itinéraires, nationaux voire même européens, tels que la Vélomaritime ou encore La Seine à Vélo. Ces itinéraires constituent un véritable maillage cyclable.
La Vélomaritime, La Seine à Vélo et le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine qui ambitionne de construire une destination vélo à l’échelle de l’Estuaire ont créé une dynamique de développement de véloroutes sur le territoire de Cœur Côte Fleurie. Les objectifs pour la Communauté de Communes sont, entre autres, de compléter le maillage cyclable à l’échelle locale et de participer à l’attractivité touristique du territoire.
Pour ce faire, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie travaille à la mise en place de plusieurs projets :
- La mise en place d’un schéma directeur cyclable dont les objectifs sont d’encourager les déplacements économiques et vertueux et de définir une stratégie cohérente de développement de l’usage du vélo à l’échelle du territoire,
- La création d’une Voie Verte cyclable Est-Ouest entre Saint-Arnoult et le marais de Villers-sur-Mer / Blonville-sur-Mer,
- La participation de la Communauté de Communes à l’appel à projets AVELO 2. Si la collectivité est désignée lauréate de cet appel à projets (les résultats ne sont pas encore connus), des études permettant de soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables à l’échelle locale seront financées.
Bon à savoir :
La Seine à Vélo s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le plan vélo départemental du Calvados qui répond à trois grands enjeux :
- Renforcer l’attractivité des grands itinéraires par l’achèvement des itinéraires structurants inscrits aux schémas régional, national et européen des véloroutes et voies vertes tels que La Seine à Vélo,
- Garantir un niveau de maintenance élevé,
- Faire du Calvados une destination vélo par la mise à l’étude de 17 boucles d’intérêt départemental, destinées à compléter l’offre de loisir existante.
Le Département du Calvados ambitionne ainsi de devenir une destination vélo à part entière.
Partager cet article