Visuel chatbot Sophie

Bonjour,
Je suis Sophie

Je suis là pour répondre à vos questions !

Icone chatbot Sophie
Icone chatbot Sophie

Discussion avec sophie

Accueil > Actualités > La collectivité s’engage aux côtés de la Région Normandie et de l’ARS et participe à la mise en œuvre d’un Réseau Territorial de Promotion de Santé

La collectivité s’engage aux côtés de la Région Normandie et de l’ARS et participe à la mise en œuvre d’un Réseau Territorial de Promotion de Santé

28.01.21 Information

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie s’engage aux côtés de la Région Normandie et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et participe à la mise en œuvre d’un Réseau Territorial de Promotion de Santé (RTPS).

Les missions du réseau territorial

Le RTPS vise à développer la cohérence territoriale en matière de prévention et de promotion de la santé. Il a vocation à :

  • Aider à l’émergence de projets (information, orientation, sensibilisation).
  • Conseiller dans la mise en place et le développement d’actions de prévention, promotion de la santé (accompagnement dans la méthodologie et dans la recherche de financements, proposition de formations locales et régionales).
  • Mobiliser et renforcer les compétences des acteurs locaux (soutien à la mise en réseau et animation de groupes de travail thématiques).

Les objectifs du réseau territorial

Dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, les objectifs du réseau territorial de promotion de la santé (RTPS) correspondent à ceux définis par l’ARS et la Région Normandie, à savoir :

  • Accompagner la politique de promotion de la santé sur le territoire.
  • Contribuer à améliorer le parcours de santé de la population.
  • Faciliter l’accès à la prévention et à l’éducation pour la santé des populations les plus vulnérables et sur des territoires identifiés comme prioritaires.

Et sur notre territoire ?

Le territoire du Pays d’Auge Nord – Côte Fleurie a été identifié par l’ARS et la Région Normandie comme prioritaire en termes de santé.

Le RTPS couvre une vaste gamme d’interventions en mettant au cœur le bien-être et la qualité de vie individuelle et collective, en luttant contre les principales causes de la mauvaise santé.

Afin de cibler au mieux les besoins et de faire ressortir les enjeux propres au territoire Pays d’Auge Nord-Côte Fleurie, un diagnostic doit être effectué. Ce diagnostic doit permettre de mettre en évidence les problématiques de santé rencontrées sur le territoire et les thématiques transversales, répertorier les acteurs intervenant sur les sujets de santé, recenser les projets et dynamiques.

Le réseau sera ensuite amené à co-construire et suivre un programme local pluriannuel d’actions partagé par les différents acteurs du territoire.

Les thématiques et les perspectives

  • Addictions.
  • Compétences psychosociales.
  • Nutrition.
  • Santé mentale.
  • Vie affective et sexuelle.

En 2021, il s’agit de :

  • structurer le maillage territorial autour de la prévention et de la promotion de la santé et intégrer la prévention et la lutte contre le virus de la Covid-19 aux différentes actions et projets au niveau local ;
  • travailler sur les déterminants de santé propres au territoire et aux habitants en priorisant l’effort de réduction des inégalités sociales de santé que cette période de crise sanitaire, économique et sociale a contribué à aggraver.