Visuel chatbot Sophie

Bonjour,
Je suis Sophie

Je suis là pour répondre à vos questions !

Icone chatbot Sophie
Icone chatbot Sophie

Discussion avec sophie

Accueil > Actualités > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

24.11.21 Sécurité & prévention

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie est pleinement engagée dans la lutte contre les violences. À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, retrouvez les informations essentielles.

Des actions de sensibilisation sur le territoire de Cœur Côte Fleurie

Du 25 novembre au 10 décembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs actions de sensibilisation sont proposées sur le territoire de Cœur Côte Fleurie : 

🔸 Rendez-vous au cinéma du Casino à Villers-sur-Mer jeudi 25 novembre à 20h pour un ciné-débat autour du film « Jusqu’à la garde », 

🔸 Rendez-vous au cinéma Morny à Deauville dimanche 28 novembre pour la diffusion du film « Made In Bangladesh ».

Le Club Soroptimist International de Deauville – Trouville a distribué 20 000 sacs à pain spéciaux dans les boulangeries locales, sur lesquels se trouvent les numéros d’urgence à contacter en cas de violences conjugales. 

En parallèle, le Club mène aussi des actions de sensibilisation auprès des étudiants. Le Club Soroptimist International de Deauville – Trouville organise 3 diffusions d’un documentaire sur le sujet à 11 classes du lycée André-Maurois, suivi d’un débat avec un représentant de la police, de la gendarmerie, du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles et du planning familial. 

Victime ou témoin de violences, que faire ?

Vous êtes victime(s) ou témoin(s) de violences ? Voici un rappel des contacts utiles : 

  • En cas d’urgence, contactez le 17 (France) ou le 112 (valable dans toute l’Union européenne). Pour les personnes sourdes ou malentendantes, contactez le 114 par SMS,
  • Le 3919 Violence Femmes info est un numéro national qui informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des victimes.
  • Vous pouvez faire un signalement sur www.arretonslesviolences.gouv.fr disponible 7/7 et 24h/24.

À l’échelle locale, plusieurs organismes peuvent vous aider et vous accompagner : 

🔸 Le CIDFF propose une aide juridique et psychologique aux victimes. Plusieurs permanences sont organisées par mois sur le territoire de Cœur Côte Fleurie. Contacts : 02 31 62 32 17 / cidfflisieux@wanadoo.fr,

🔸 Le Club Soroptimist International de Deauville – Trouville, mène des actions pour éradiquer ce type de violence. Contact : 06 37 36 27 48,

🔸 L’association Reprenvis sensibilise le grand public à la question des violences sexuelles et forme les professionnels à l’accompagnement des victimes. Contact : 07 83 36 60 45 / reprenvis.asso@gmail.com.