Icone chatbot Sophie
Icone chatbot Sophie

Discussion avec sophie

Accueil > Actualités > Inauguration de nouveaux équipements au Parc de Loisirs

Inauguration de nouveaux équipements au Parc de Loisirs

07.07.20 Loisirs

Le mardi 7 juillet 2020, Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, inaugurait la toute
nouvelle aire de jeux pour les enfants ainsi que les stations fitness du parc de loisirs. Ces installations s’inscrivent dans un
programme de travaux global dont l’objectif est de renforcer l’attractivité du parc et d’améliorer toujours plus la qualité de
ses équipements.

PHASE 1 : LES TRAVAUX POUR LES ACTIVITÉS DE LOISIRS

Pour renforcer l’attractivité du parc de loisirs, des structures pour les usagers de 14 ans et plus ont été installées. Il s’agit de deux stations fitness équipées de nombreux agrès, accessibles pour les débutants comme pour les experts. Une aire de musculation est positionnée à l’arrière du parc, dans un endroit ombragé, visible de la voie cyclable. Cet emplacement, sur le parcours santé, permettra de faire découvrir les espaces paysagers situés à l’arrière du parc. Elle dispose de 6 agrès, pour 6 personnes simultanément et permet de réaliser 48 exercices différents, dans le respect des règles d’hygiène en vigueur. Une aire de stretching se situe à l’entrée du parc. 7 agrès qui permettent à 7 personnes de l’utiliser simultanément, dans le respect des règles d’hygiène, et de faire 25 exercices différents. À proximité de l’entrée du parc, elle permettra aux sportifs de s’étirer avant de repartir. En parallèle, l’aire de jeux dédiée aux enfants a été totalement repensée et refaite. Les jeux pour les petits (2-5 ans) ont été repositionnés sur de nouveaux sols, aux normes d’amortissement de chutes et de façon à être accessibles aux enfants en situation de handicap. Ces sols souples colorés garantissent également une parfaite hygiène. Le tourniquet (3-6 ans), très utilisé, a été remis en place dans un espace dédié. L’offre de jeux pour les plus grands a été complétée par deux grandes structures en bois de plus de 5 mètres de haut : un château pour les 6-12 ans et un bateau pour les 4-10 ans. Ces grands jeux sont posés sur des copeaux de bois, un matériau simple et perméable pour laisser s’infiltrer l’eau de pluie.

PHASE 2 : LES TRAVAUX POUR L’AMÉLIORATION DES TERRAINS DE FOOTBALL

Les travaux pour l’amélioration des terrains de football (drainage, arrosage automatique, etc.) ont débuté le lundi 6 juillet 2020. Ils s’achèveront en fin d’année pour l’éclairage et le mobilier de football. Les terrains de la plaine de jeux ne seront en revanche praticables que mi 2021. Le gazon doit en effet bien s’enraciner sur ces terrains ré engazonnés.

À PROPOS

Le parc de loisirs intercommunal est un vaste parc paysager de 11 hectares. Il a été conçu dans une démarche environnementale visant la préservation du biotope existant (de nombreux oiseaux et batraciens nichent dans ses espaces humides) et la plantation d’espèces végétales typiques du bassin (arbres aux essences variées et roselières). Le parc est aussi un lieu de pêche, de balade et de détente avec ses aires de jeux et de sports : trois terrains de football en herbe, deux terrains en gazon synthétique, un parcours santé d’un kilomètre, des esplanades dédiées à la pétanque, un espace dédié aux enfants. Le parc est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses terrains de football, notamment le terrain d’honneur. Ainsi, des équipes de haut niveau apprécient venir s’y entraîner, le tout dans l’intimité et la sérénité du parc. Le parc de loisirs est ouvert à tous, tous les jours de l’année, par le biais d’associations, d’écoles, ou en accès libre. En 2019, ce sont plus de 27 000 personnes qui ont fréquenté cette infrastructure.