Étude sur la collecte des biodéchets sur le territoire
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, très engagée dans l’amélioration des performances de tri sur son territoire, s’est saisie du sujet des biodéchets.
Qu’est-ce que les biodéchets ?
Les biodéchets sont les déchets composés de matières organiques biodégradables issus de la préparation des repas : restes alimentaires, épluchures de fruits et légumes, essuie-tout, marc de café, sachets de thé, etc.
À partir de 2024, le tri à la source des biodéchets sera obligatoire, y compris pour les professionnels. L’objectif est de recycler ces matières, pour en faire du compost par exemple.
Prune, stagiaire à la Direction de l’Environnement, a pour mission de continuer l’étude de faisabilité menée depuis 2021 par la Communauté de Communes, pour trouver la meilleure solution de collecte des biodéchets sur le territoire, en lien essentiellement avec les professionnels.
La mise en place d’une collecte sélective des biodéchets permettrait de réduire de 25 à 30% les déchets des ordures ménagères des professionnels. Une avancée majeure dans l’amélioration des performances de tri !
Partager cet article