Icone chatbot Sophie
Icone chatbot Sophie

Discussion avec sophie

Accueil > Actualités > Découvrez notre dernière publication réalisée en partenariat avec Veolia et l’ADGCF

Découvrez notre dernière publication réalisée en partenariat avec Veolia et l’ADGCF

03.09.19 Nouvelle publication

Et si les collectivités territoriales misaient davantage sur l’intelligence arti cielle pour rendre les services publics plus efficaces ?

Suite au transfert de la compétence de la collecte des ordures ménagères des communes aux communautés de communes en 2017, la collectivité a souhaité s’inscrire dans une démarche d’avant-garde.

Nous nous sommes donc lancés, avec l’aide d’HomeFriend (filiale de Veolia), dans une démarche de digitalisation de toute une partie de notre chaîne des services publics en nous appuyant sur l’Intelligence Artificielle.

La mise en place d’une Maison des Services virtuelle sur notre territoire, accompagnée d’un « chatbot » dédié à la relation à l’usager, est venue judicieusement compléter l’offre de services pré- existante, en garantissant une réponse 24h/24h, toute l’année, à des questions simples.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Offrir de nouveaux canaux de contacts pour simplifier l’accès aux services ;
  • Répondre plus efficacement aux sollicitations des habitants ;
  • Informer de manière proactive les usagers sur les actualités liées aux services du territoire ;
  • Mesurer et améliorer la satisfaction globale des usagers ;
  • Renforcer la visibilité et l’image de notre collectivité auprès des usagers, sur nos compétences et les services que nous gérons, qu’ils soient résidents permanents ou secondaires ;
  • Optimiser les coûts de gestion de la relation usager en mutualisant les activités existantes, en accélérant la digitalisation de cette relation sur le territoire pour l’ensemble de ses compétences.

Découvrez, à travers cette publication, la mise en place et la description des procédures, dispositifs et outils digitaux déployés pour ce projet.