Envie de vous mettre au compostage ?
Pour répondre à l’obligation règlementaire en matière de détournement des bio-déchets (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés – PLPDMA et la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire – AGEC), et sur décision de la commission Environnement, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie s’engage dans une ambitieuse politique de promotion du compostage et des techniques de jardinage alternatif visant à réduire les déchets à la source.
En plus de proposer à l’achat des lombri-composteurs et des composteurs individuels, un programme d’installation de composteurs collectifs est lancé pour équiper les résidences et logements collectifs et ainsi réduire les ordures ménagères d’environ 30%.
Le B. A. - BA du compostage
Le composteur de jardin reproduit le cycle de la nature. Les matières sont transformées par des micro-organismes en présence d’oxygène et d’eau. Le processus aboutit à la production d’un engrais naturel : le compost.
Les 3 règles d’or d’un bon compost :
- Diversifier les apports, mélanger les matières, avec des matières vertes et humides (épluchures de fruits et légumes) ainsi qu’avec des matières brunes et sèches comme les feuilles mortes ou du carton.
- Bien aérer le compost : on retourne, on mélange !
- Maintenir une humidité suffisante. Si votre compost n’est pas assez humide, les micro-organismes se dessèchent. Au contraire, s’il l’est trop, ils sont asphyxiés. Le compost doit être humide comme une éponge pressée.
Les objectifs
Le compostage permet de réduire de 30% la quantité d’ordures ménagères produite, de limiter les apports en déchèterie, et de valoriser à domicile un déchet qui devient une ressource : le compost. C’est un geste pour l’environnement qui est aussi bon pour le porte-monnaie !
Vous pouvez venir rencontrer notre maître-composteur lors d’ateliers thématiques autour du compostage pendant toute la saison. Le prochain atelier aura lieu samedi 24 juin à la ferme du Château, rue du général Leclerc à Villerville, de 18h à 22h. Au programme : Le compostage pour les débutants : déterminer quels sont les restes alimentaires utiles pour faire un bon compost.
Inscriptions par téléphone au 02 31 88 54 49, à l’accueil du centre de collecte ou en remplissant le formulaire ci-dessous :
Places limitées – 30 personnes par atelier.
Les prochains ateliers sont prévus :
- samedi 8 juillet de 10h à 12h,
- samedi 5 août de 10h à 12h.
Pourquoi des ateliers ?
La mise en place d’ateliers dédiés au compostage permet de sensibiliser les usagers sur cette thématique, créer un réseau de spécialistes et de passionnés, fournir les outils pour mieux composter, rendre attractive la thématique et faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas, et proposer à chaque commune une action de sensibilisation au plus proche des habitants.
Partager cet article