Vous ne la connaissez pas ou peu. Et pourtant elle est partout… avec vous ! Depuis 20 ans, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie accompagne votre quotidien. Elle œuvre sans relâche, à l’ombre des regards, pour préserver le cadre de vie et l’environnement, offrir une grande diversité de services, garantir des infrastructures de qualité et construire durablement notre territoire de demain. L’intercommunalité c’est votre avenir, c’est notre avenir !
Depuis 20 ans, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a toujours manifesté 3 caractéristiques majeures :
Création du Syndicat Intercommunal de Deauville
Création du SIVOM de Trouville-Deauville et de sa région
Création du district de Trouville-Deauville et du canton
Création de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie
Depuis sa création en 2002, la Communauté de Communes n’a eu de cesse de grandir et de se développer.
Dès la création de la Communauté de Communes en 2002, deux communes ont été accueillies, Vauville et Saint-Pierre-Azif, redessinant les frontières du territoire, augmentant le nombre d’habitants mais surtout apportant traditions historiques et trésors culturels.
Au 1er janvier 2018, la commune de Saint-Gatien-des-Bois rejoignait la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.
Depuis la création de la Communauté de Communes en 2002, les compétences n’ont eu de cesse de se développer.
Depuis 20 ans, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie mène à bien des projets innovants, structurants pour notre territoire et même parfois exemplaires. Certains d’entre eux ont reçu une reconnaissance nationale et européenne (réseau Cœur Fibre, trophée de l’innovation territoriale RURALITIC). Voici quelques projets phares de ces 20 dernières années :
Conscients des enjeux territoriaux d’aujourd’hui et de demain, les élus communautaires mesurent la nécessité de mutualiser leurs moyens et leurs ressources pour construire un projet de territoire fondé sur le « vivre ensemble » et impulser une vision commune au-delà des frontières communales.
Aujourd’hui et pour les années futures, l’accent est porté sur la mise en œuvre de grands projets structurants et innovants pour le territoire s’inscrivant pour un grand nombre d’entre eux dans une démarche de développement durable. Parmi ces projets, citons la création d’une nouvelle voie douce entre Saint-Arnoult et Deauville et d’une piste cyclable à Trouville-sur-Mer, la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial et d’une trame verte – bleue et noire ou encore l’amélioration des performances de tri.
Tous les projets, passés ou à venir, ne peuvent voir le jour sans une gestion maîtrisée des finances. Cette complète maîtrise du budget associée à la mise en place d’outils de gestion performants permettent à la Communauté de Communes de ne pas augmenter les taux d’imposition, d’être réactive aux demandes et surtout de poursuivre une politique dynamique d’aménagement du territoire.
Au travers de quatre cubes photos, l’exposition itinérante « 20 ans de vie commune(s) » offre aujourd’hui un regard nouveau et singulier sur la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie. Qui est-elle ? Quel est son rôle dans votre quotidien ? Tout autant de réponses à découvrir au fil de cette exposition…
© Akha Production
Nous avons voulu cette exposition itinérante, pour aller à votre rencontre. Retrouvez les dates et lieux de l’exposition ici :
Zoom sur le photographe
Né en 1980 à Nice, Mathias Depardon grandit entre la France, la Belgique et les États-Unis. Après des études en journalisme et communication (ISFSC) à Bruxelles, il rejoint brièvement le quotidien belge Le Soir avant de se consacrer au reportage et à la photographie.
Mathias Depardon tend vers une approche documentaire qui s’inscrit dans une temporalité favorisant l’immersion au sein de sujets révélant d’importantes questions socio-économiques et politiques.
Bonjour,
Je suis Sophie
Je suis là pour répondre à vos questions !