Préserver

Télé-relève

Depuis 2006, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a été une des premières à mettre en place la télé-relève des compteurs d’eau potable sur son territoire. Cette action illustre notre volonté de fournir un service de qualité aux habitants de la communauté. Ce dispositif permet une relève quotidienne des consommations d’eau.

Ainsi, plus de 25 000 compteurs ont été équipés de modules radio assurant deux envois quotidiens d’indices vers un répéteur. Ce dernier joue le rôle de relai et transfère les données vers un concentrateur qui regroupe les relevés sur une zone plus large. Enfin, ces données sont envoyées par Internet via une ligne téléphonique à un ordinateur central et deviennent alors accessibles à l’usager. Ce dispositif de télé-relève, aussi appelé relève en réseau fixe est entièrement automatisé et permet une facture basée sur la consommation réelle et non plus estimée. Par ailleurs, en cas d’emménagement ou de déménagement, vous n’avez plus besoin de communiquer votre index.

Depuis février 2011, les abonnés peuvent consulter leur consommation en temps réel et le relevé est entièrement automatisé. L’usager n’est plus obligé d’être à son domicile.
Une alerte fuite est également signalée aux usagers lors de consommation anormale. L'abonné est prévenu par téléphone, mail ou courrier.
 
Se créer un espace client Veolia : https://www.service-client.veoliaeau.fr/