Accueil>Préserver>Défi Zéro déchet>Les gestes pour réduire la taille de sa poubelle
Préserver

Les gestes pour réduire la taille de sa poubelle

Chaque habitant de la Communauté de Communes représente 385 kilos de déchets ménagers par an (2014), soit 31 kilos de plus que la moyenne nationale !

Pourquoi est-ce important de réduire ses déchets ?

Depuis une cinquantaine d’années, nos habitudes de consommation ont radicalement changé, entraînant des quantités de déchets toujours plus importantes (emballages, …). Ces déchets sont ensuite incinérés ou enfouis en grandes quantités, ce qui implique toujours plus de transport et donc toujours plus de consommation d’énergie et de production de CO2. 
La Loi du Grenelle de l’Environnement a permis de prendre pleinement conscience de l’importance de la réduction des déchets et impose une réduction de 7% en 5 ans des ordures ménagères.
Au quotidien, de nombreux gestes permettent de réduire nos déchets quelles que soient nos habitudes de vie et de consommation !

 

Objectif « Zéro déchet »

 

 

Depuis 2010, la production de déchets ménagers par habitant du territoire a baissé de 14 % (21 000 tonnes à 16 000 tonnes). Pour poursuivre ce mouvement, Coeur Côte Fleurie a candidaté au programme du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » et a commencé son programme en 2016.

 

De nouvelles opérations sont mises en place pour les trois années à venir, notamment :

 

 

 

 

 

 

Quels gestes de réduction ?

 COMPOSTER SES BIODECHETS : C’est 70 kilos par personne et par an évités ! Et l’assurance d’un compost de qualité pour votre jardin, plantes et espaces verts !

- Composter chez soi : Plus d’un tiers de nos déchets de cuisine sont compostables. Choisir de le pratiquer à la maison peut se faire en tas au fond du jardin, dans un composteur artisanal ou dans un composteur fourni par la Communauté de Communes à tarif préférentiel.

- Composter à plusieurs : Et pourquoi ne pas se rassembler et composter au pied de votre immeuble et dans votre quartier ? La Communauté de Communes vous accompagne gratuitement dans ce projet, dans sa réalisation et son suivi. Contactez Cœur Côte Fleurie pour plus de renseignements !

- Composter dans son appartement : Sans jardin, il est même possible de composter sur son balcon ou dans sa cuisine grâce au lombricomposteur ! La Communauté de Communes vous fournit matériel à tarif préférentiel et conseils. En savoir plus

  

LIMITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : De nombreuses petites astuces permettent de diminuer significativement les produits alimentaires non consommés ou entamés retrouvés dans nos poubelles et représentant environ 7 kilos par personne et par an : bien gérer son réfrigérateur (les produits aux dates les plus éloignées derrière et au bon endroit selon la température dans l’appareil), respecter les dates limites de consommation et les dates conseillées, mais aussi cuisiner les repas dans de bonnes quantité et privilégier la réutilisation des restes.

 

 

STOP PUB : nous recevons en moyenne 35 kilos de publicités par an. Apposer un autocollant Stop pub permet de ne plus recevoir les courriers non adressés. Ces autocollants sont disponibles gratuitement en Mairies, Offices de Tourisme et à l’accueil de la Communauté de Communes.

 

 

 

UTILISER DES SACS REUTILISABLES OU UN CABAS : Refuser les sacs de caisse des commerçants et penser à amener son cabas lors des courses permet de réduire ses déchets (non recyclables !) d’environ 2 kilos par an.


 

 

 DON, REPARATION ET REEMPLOI : De nombreuses associations sont présentes sur le territoire ; elles récupèrent selon " leur vocation " textiles, électroménagers, objets,… La réparation ou le réemploi de ces produits permet également de limiter leur impact sur le poids de nos poubelles. Et pourquoi ne pas se tourner vers le prêt ou la location lorsque l’on cherche un outil ou un objet de manière occasionnelle ? En savoir plus

 


 

 

BOIRE L’EAU DU ROBINET : Parfaitement contrôlée et potable, l’eau du robinet ne présente aucun désagrément pour  notre santé. En faisant le choix de privilégier l’eau du robinet, nous pouvons éviter 7 kilos de déchets par an et par personne ! 

 

 

 

EVITER LES PRODUITS A USAGE UNIQUE : Cela permet de diminuer la quantité de déchets et de préserver les ressources naturelles. Choisir en priorité des appareils qui fonctionnent sur secteur, mécaniquement ou avec des capteurs solaires, apporter une tasse au travail, utiliser des lingettes lavables au lieu de l’essuie-tout, utiliser un rasoir non-jetable, pour vos pique-niques, procurez-vous de la vaisselle non-jetable légère, ayez toujours un sac réutilisable dans votre sac à main, sacoche, poche...

 

 

UTILISER DES PRODUITS MOINS TOXIQUES : Lors de l’achat, vérifier que le produit comporte l’un des labels répertorié dans le Mémo de l’ADEME, se procurer du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir et des huiles essentielles pour fabriquer la plupart des produits. Respecter les doses prescrites des produits. Les produits faits maison coûtent 2 à 10 fois moins chers que les produits classiques.

 

 

 

PRATIQUER DES GESTES ALTERNATIFS : Faire ses yaourts, ses gâteaux, ses pizzas... revient moins cher que de les acheter tout prêts et en plus vous savez exactement ce que vous mangez ! En utilisant quelques ingrédients de base, on peut fabriquer la plupart des produits cosmétiques.


 

 

 

Plus d'astuces ?

 Découvrez dans ce guide encore plus de gestes "zéro déchet" ! 

(cliquez ici)

Pour rappel :

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie  accompagne l’ensemble des résidents du territoire à cette démarche environnementale de réduction des déchets :