Accueil>Préserver>L'eau et l'assainissement>Lutte contre les inondations
Préserver

Lutte contre les inondations

Cœur Côte Fleurie a entrepris des aménagements hydrauliques sur les bassins-versants des ruisseaux du territoire de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie afin de réguler les eaux de pluie et de réduire les inondations. Ces aménagements consistent en des travaux de renforcement de canalisations, de recalibrage de fossés, de création de bassins de rétention.

Un règlement de zonage des eaux pluviales sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie est en application pour les extensions et les constructions futures. Tout cela a pour but de limiter les déversements et de réguler les débits des eaux pluviales.

 

Les opérations réalisées en 2014

Le renforcement du réseau unitaire (Avenue de la République à Deauville) participe à la lutte contre les inondations.

 

2015 renforcement du ruisseau de Callenville à Trouville-sur-Mer

  • Rappel Historique

A la fin du XIXème siècle, les communes littorales, comme Trouville-sur-Mer, se développent par quartier sans prendre le temps d’imaginer un réseau global d’écoulement des eaux pluviales. On construit même jusque dans les lits des cours d’eau en les busant.

En juin 2003 et septembre 2007 les pluies supérieures aux centennales  provoquent des inondations catastrophiques. Le ruisseau busé de Callenville s’avère être de capacité quinquennale par son diamètre insuffisant, et son tracé en zigzag sous les maisons. Le ruisseau busé de Callenville à Trouville-sur-Mer ne pouvait évacuer ce surplus de débit du cours d’eau.

Des études hydrauliques sont alors engagées par la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, compétente dans le cadre du maintien de la qualité des eaux de baignade. Certaines solutions radicales sont proposées, comme la démolition de l’ensemble du quartier construit dans le lit majeur ou encore la construction d’une digue de 9 m de haut sur 120 m de long en partie haute du ruisseau. Après affinage technico-économique et pour répondre aux évolutions des réglementations nationales, la Communauté de Communes opte pour le renforcement de la partie busée du ruisseau de Callenville permettant une protection trentennale. 
 
  • Les travaux

Les travaux ont consisté à poser une canalisation de diamètre 1,20 m du Quai Kennedy à l’impasse Toutain via la rue Biesta Monrival puis de diamètre 1 m jusqu’au ruisseau à ciel ouvert Rue Sylvestre Lasserre pour un linéaire total de 250 m.

En amont des travaux de lutte contre les inondations proprement dits, le dévoiement de réseaux existants tels que France Télécom, GrDF et ErDF était nécessaire pour permettre la mise en place future des buses du ruisseau. Ces travaux de dévoiement ont eu lieu de décembre 2014 à avril 2015.

Les travaux sur le ruisseau ont démarré en avril 2015. Le chantier fut extrêmement complexe en raison notamment de la profondeur des buses à poser (jusqu’à 4,5 m), de leurs poids (environ 4 tonnes) et de l’étroitesse des rues.

 Les travaux sont terminés (décembre 2015)