Accueil>Retour sur la 8ème édition des Etats Généraux des RIP !

Retour sur la 8ème édition des Etats Généraux des RIP !

 

Le jeudi 14 mars, les États Généraux des RIP ont mobilisé 180 décideurs publics et privés des Réseaux d'Initiative Publique, les réseaux du Très Haut Débit pour les territoires ruraux. Les 4 informations à retenir :

  • Le déploiement du FTTH s'accélère : sur la seule année 2018 ce sont 33% des prises depuis 10 ans qui ont été installées. Une accélération que vous pouvez suivre sur l'Observatoire de l'ARCEP, à présent affiné au niveau de l'immeuble : Carte Fibre.
  • Orange rejoint officiellement l'ensemble des OCEN (Bouygues, SFR et Free) qui se sont engagés à proposer leurs services sur les RIP des collectivités, opérés par les grands opérateurs d'infrastructures neutres que sont notamment Covage, Altitude Infrastructure, TDF ou Axione. Les espaces ruraux sont vus comme aussi rentables que les zones denses, la concurrence arrive enfin !
  • Les métiers des infrastructures numériques constituent un vivier de 28.000 emplois dans les deux ans. La veile des États Généraux des RIP, nous organisions à Deauville un mini-forum des métiers des infrastructures numériques. 130 jeunes et demandeurs d'emplois se sont mobilisés, dont 30% de femmes ! Nos métiers sont peut-être bien attractifs finalement... Mêmes le Ministère de la Défense, avec les Régiments du Service Militaire Volontaire, incite et forme sur ces nouveaux métiers.

Il est temps de rapprocher les filières numériques et immobilières, qu'il s'agisse des acteurs de la promotion comme de ceux de la gestion de syndics afin de faciliter et d'accélérer la prochaine étape cruciale du Plan France THD : le raccordement !

 

Retrouvez toutes les interventions en vidéo sur le site des EGRIP : www.egrip.fr

Posez vos questions concernant la collecte des déchets ménagers >>>
Découvrez Sophie !
Découvrez Sophie