Communauté de communes Coeur Côte Fleurie, version mobile
Voir le site internet
Coeur Côte Fleurie

Présentation des projets 2018 du Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine

Les projets 2018 du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine en matière de tourisme et d’attractivité 

 

Marie-Agnès Poussier-Winsback et Philippe Augier, co-présidents du groupe de travail Attractivité-Tourisme du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, ont présenté ce jour les projets du Pôle en matière de tourisme et d’attractivité pour l’année 2018.

 

Le territoire de l’estuaire de la Seine, de par ses richesses et sa diversité, est une destination touristique majeure pour nombre de clientèles françaises et étrangères.

Il bénéficie d’atouts remarquables avec des « pépites » connues mondialement. Citons notamment : l’image internationale de Deauville et d’Étretat ; les 680 000 visiteurs de la Basilique de Lisieux; Le Havre, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a attiré 2 millions de visiteurs pour ses 500 ans devenant ainsi une destination tendance ; Fécamp qui vient d’ouvrir son musée des pêcheries.

Sans oublier que Le Havre et Fécamp viennent de rejoindre Deauville, Trouville-sur-Mer et Villers-sur-Mer dans le cercle des stations classées de tourisme.

Cette diversité et cette complémentarité de l’offre touristique de l’estuaire de la Seine, couplée à sa situation géographique (à proximité avec des marchés à fort potentiel : région parisienne, Benelux, Grande-Bretagne) confèrent au territoire de nombreuses opportunités dont les élus du Pôle métropolitain souhaitent se saisir.

L’objectif, pour les intercommunalités membres du Pôle métropolitain, est de jouer collectif pour mener ensemble des démarches de promotion à forte visibilité, profitables à tous les territoires de l’estuaire de la Seine.

Le Pôle métropolitain associe les offices de tourisme du territoire à ses réflexions et à ses projets pour développer une stratégie complémentaire et faire converger les actions.

 

La mission du Pôle métropolitain : bâtir une politique de valorisation touristique commune

 

Les missions de développement touristique attribuées au Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine visent la promotion et le renforcement de l’offre ainsi que l’amélioration de l’attractivité du territoire. Le Pôle métropolitain développe des actions et met en place des outils en liaison avec les acteurs compétents (notamment les offices de tourisme) dans le but de faire-valoir les atouts du territoire et de bâtir une politique de valorisation commune et complémentaire.

Le Pôle métropolitain a également vocation à soutenir et faire vivre des événements culturels à son échelle dans le but de rayonner au plan régional, national et international (Global Estuaries Forum, les Voix de l’estuaire…).

 

 

Synthèse des projets 2018

Produits touristiques

●    Navette maritime de l’estuaire entre Le Havre et Trouville/Deauville: 12 dates entre début juin et fin septembre

●    Les nuits du tourisme : développer l’événement à l’échelle du pôle métropolitain

 

Evénementiels

●    Global Estuaries Forum : la troisième édition se déroulera du 13 au 15 juin 2018 au Havre et à Deauville

●    Les Voix de l’estuaire : la deuxième édition se déroulera les 2 et 3 juin 2018 au Havre

 

Promotion du territoire

●    Édition d’une carte touristique à l’échelle de l’estuaire de la Seine

●    Foire du Havre : promouvoir la destination estuaire de la Seine

●    Favoriser le tournage de films dans l’estuaire de la Seine

 

Stratégie de développement touristique

●    Étude sur la stratégie de développement touristique et de promotion du territoire de l’estuaire en partenariat avec les offices de tourisme

 

Les projets 2018 en détails

Produits touristiques

Navette maritime de l’estuaire : 12 dates entre début juin et fin septembre 2018

Pour la quatrième année consécutive, les traversées de l’estuaire de la Seine en navette maritime relieront par bateau la rive nord (Le Havre) et la rive sud (Trouville/Deauville). Une brochure panoramique sera remise aux visiteurs, valorisant les sites et les paysages de l’estuaire, ainsi que l’histoire des navettes maritime dans l’estuaire.

Ce produit est le fruit d’une collaboration entre armateurs (Ville du Havre 2 basé au Havre et Gulf Stream 2 basé à Trouville) et les offices de tourisme de Trouville-sur-Mer, de Deauville et de l’agglomération havraise.

Pour rappel, en 2017, plus de 1 600 passagers ont traversé l’estuaire en navette maritime.

Cette action, portée par le Pôle métropolitain depuis 3 ans, revêt une forte valeur symbolique puisqu’elle permet de relier la rive nord et la rive sud de l’estuaire. Elle touche autant la clientèle touristique que la population locale, en quête d’expérience originale. Cette action souligne un trait majeur de la Normandie, l’omniprésence maritime dont la valorisation, qu’elle soit littorale ou en mer, constitue un pan entier du projet d’aménagement du territoire normand.

 

Les nuits du tourisme : développer l’événement à l’échelle du Pôle métropolitain

Le président du Pôle, Luc Lemonnier, souhaite donner une nouvelle dimension à cette manifestation qui se déroulait jusqu’ici à l’échelle de l’agglomération havraise en élargissant son périmètre à l’échelle métropolitaine.

Pour rappel, la 5e édition de la nuit du tourisme s’est déroulée le 30 septembre dernier. Grâce à des animations originales et parfois décalées, cette manifestation propose, gratuitement et dans la même soirée, d’ouvrir différents lieux au public afin de donner aux visiteurs un avant-goût des points d’intérêt touristique du territoire, et leur donner envie de venir découvrir ou de redécouvrir ces différents sites au cours de la saison.

 

 

Evénementiels

Global Estuaries Forum : la troisième édition se déroulera du 13 au 15 juin 2018

Cet événement a pour d’objet de rassembler des décideurs politiques, économiques et scientifiques venus des grands estuaires du monde pour échanger sur les différents modèles de développement économique, dans un contexte d’opportunités et de menaces grandissantes. La volonté du Pôle métropolitain est de :

Les Voix de l’estuaire : la deuxième édition se déroulera les 2 et 3 juin 2018

1 250 choristes, venus de tout l’estuaire de la Seine, assureront trois représentations au Carré des Docks Le Havre Normandie sous la direction de Mathias Charton et Franck Lecacheur. Ils seront accompagnés d’une formation de jazz de 17 musiciens.

La première édition de l’événement, en 2016, avait rencontré un grand succès.

Billetterie disponible dès à présent :

Le 2 juin 2018 à 20 h 30 et le 3 juin 2018 à 14 h puis 17 h. Prix catégorie 1 : 20€ - Prix catégorie 2 : 13 €

06 38 28 16 55 - lesvoixdelestuaire@orange.fr

 

Promotion du territoire

Édition d’une carte touristique à l’échelle de l’estuaire de la Seine

Le Pôle métropolitain, en partenariat avec les offices de tourisme du territoire, va élaborer une carte touristique de l’estuaire destinée à positionner géographiquement le territoire et à présenter son offre touristique. Cette carte sera distribuée par les offices de tourisme.

 

Foire du Havre : promouvoir la destination estuaire de la Seine

L’offre touristique de proximité l’estuaire de la Seine sera présentée aux visiteurs de la Foire du Havre lors de la prochaine édition, en novembre 2018 au Carré des Docks Le Havre Normandie

Le Pôle métropolitain et les offices de tourisme animeront un « ilot de destinations de proximité ».

 

Favoriser le tournage de films dans l’estuaire de la Seine

Le Pôle métropolitain et Normandie Images (association issue de la fusion entre Maison de l’Image ex-Basse-Normandie et le Pôle Image ex-Haute-Normandie poursuivront en 2018 leurs actions conjointes pour le développement de tournages de films dans l’estuaire de la Seine :

Pour rappel, en 2016, l’ACPMES, la Maison de l’Image ex-Basse-Normandie et le Pôle Image ex-Haute-Normandie ont signé une convention afin de développer les tournages de films dans l’estuaire de la Seine.

En 2017, une campagne de repérages de décors potentiels a été réalisée sur le territoire du Pôle métropolitain, permettant de passer de 266 à 341 décors recensés sur la base de décor « Film France ». Parmi les conséquences de ce recensement, citons le tournage de la série télévisée Maman à tort sur le site d’Aquacaux, lieu repéré dans le cadre de la mission

 

La base données « Film France » est une initiative de la Commission nationale du film France et du réseau des commissions du film locales (ou bureaux d’accueil des tournages) réparties sur l'ensemble du territoire français et soutenues par les collectivités territoriales. Il s’agit d’un nouveau moteur de recherche multicritères accessible aux productions cinématographiques et audiovisuelles pour la recherche de lieux et de décors de tournage. Chaque décor fait l’objet d’une fiche détaillée avec descriptif, contacts, photographies…

 

 

Stratégie de développement touristique

 

L’attractivité des territoires, et plus particulièrement son volet tourisme en tant que support économique, est devenu au fil des années un enjeu concurrentiel pour exister sur le marché national et international.

Le Pôle métropolitain va réaliser en 2018 une étude sur la stratégie de développement touristique et de promotion du territoire de l’estuaire en partenariat avec les offices de tourisme : diagnostic sur le tourisme à l’échelle du Pôle métropolitain, définition du positionnement du Pôle en matière de tourisme, élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions.

Cette stratégie de développement touristique permettra notamment de déterminer le marché étranger le plus pertinent à investir dans le cadre d’une opération de promotion ciblée (une action est envisagée à l’horizon 2019 pour promouvoir l’estuaire de la Seine auprès de la presse, des leaders d’opinion, des influenceurs et des tour-opérateurs d’un pays limitrophe, la stratégie de développement touristique permettra de cibler le pays le plus pertinent).

 

Quelques éléments sur le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine

La création du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, par arrêté préfectoral du 21/12/2016, est venue donner un cadre juridique aux coopérations existantes depuis près de 20 ans. Son conseil métropolitain a été installé le 31 mars 2017. Aujourd’hui, se sont 10 intercommunalités qui sont unies pour développer et faire rayonner l’estuaire de la Seine.

 

4 axes, générateurs de valeur-ajoutée pour les territoires, structurent le plan d’action du Pôle métropolitain :

 

Ce plan d’actions couvre quatre priorités opérationnelles qui se déclinent en quatre groupes de travail :

 
Retour au menu