Lancement du dispositif « Demandez Angela » sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, dans le cadre de sa compétence prévention de la sécurité et de la délinquance, a décidé de déployer le dispositif « Demandez Angela » sur son territoire. À cette occasion, Colette Nouvel-Rousselot, Vice-Présidente de la Communauté de Communes en charge de la prévention et de la sécurité, a présenté le dispositif et son déploiement progressif sur le territoire en lien avec les partenaires locaux, parmi lesquels l’Office de Tourisme de Trouville-sur-Mer, InDeauville mais aussi l’association Cap Trouville.
Concrètement sur Cœur Côte Fleurie ?
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie souhaite déployer ce dispositif avant la saison estivale. Pour ce faire, une réunion de présentation et d’information a été menée, début mars, par la collectivité et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Lisieux en présence d’acteurs locaux.
Aujourd’hui, l’Office de tourisme de Trouville-sur-Mer, lndeauville et l’association des commerçants de Trouville-sur-Mer (Cap Trouville) ici représentés souhaitent porter le dispositif et le déployer à leur échelle. Bien entendu, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie espère que le réseau des établissements adhérents se développera dans les mois à venir. Ceci afin de créer un vrai maillage à l’échelle du territoire.
Quel est le rôle des établissements refuge ?
En étant partenaire de ce dispositif, l’établissement s’engage à respecter les 3 principes suivants : principe d’assistance, principe d’information et principe de communication.
Porter assistance et soutenir toutes personnes faisant appel au dispositif :
- En priorité par rapport à ses clients et clientes ;
- En gardant la personne en sécurité aussi longtemps que nécessaire ;
- De manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire, et en ne questionnant pas la situation dans laquelle la personne se trouve ;
- En fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d’eau…).
Informer et impliquer l’ensemble de ses employés et employées dans la mise en œuvre du dispositif, et ce de manière régulière, pour assurer le respect de ses principes et garantir la qualité de l’assistance.
Communiquer sa participation au dispositif, de manière visible et durable, au grand public, à ses clients et clientes notamment via un sticker à coller sur la vitrine de l’établissement.
La mission de l’établissement s’arrêtera là. Il ne s’agit pas de créer une milice ou une police mais simplement d’offrir un refuge de protection à la victime.
Comment les commerçants doivent-ils procéder s’ils souhaitent adhérer au dispositif ?
Ils devront en faire la demande via le site internet de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie en remplissant le formulaire dédié.
Ils recevront ensuite un sticker à apposer de manière visible sur la vitrine de leur établissement, ainsi qu’un flyer expliquant la marche à suivre en présence d’une victime.
En savoir plus
Vous souhaitez en savoir davantage sur « Demandez Angela » ? Vous êtes commerçant·e et souhaitez faire partie du dispositif ? Rendez-vous sur la page dédiée, en cliquant ici.
Partager cet article