Accueil>Découvrir>La communauté
Découvrir

La communauté

Le mot du Président

Dynamique, intuitif et convivial, tel est le parti pris de ce site Internet qui a pour mission de présenter et faire connaître les actions de notre Communauté de Communes à votre service.

Dynamique, car c’est ainsi que nous concevons le développement du territoire. Cette position nous permet aujourd’hui de vous présenter des infrastructures de qualité et des projets d’envergure, synonymes de qualité de vie, d’innovation et d’attractivité.
Intuitif, pour vous permettre une navigation aisée à travers un contenu riche. Les boutons d’accès rapide et les trois cartes interactives ont été conçus pour faciliter l’accès à des informations pratiques telles que la qualité des eaux de baignade, les points d’apport volontaires/déchèteries proches de chez vous…

Convivial enfin, car nous avons tous un rôle à jouer au sein de la Communauté de Communes. Bien plus qu’une vitrine, notre présence sur le web nous permet d’unir nos forces pour assurer notre avenir. Vous pourrez ainsi suivre l’actualité et découvrir la Communauté de Communes en images au gré de vos visites. Notre page Facebook (www.facebook.com/coeurcotefleurie) nous permet de recueillir vos impressions et d’échanger ensemble.

Cœur Côte Fleurie s’inscrit, avec ce site ludique et accessible, dans la mouvance technologique aujourd’hui incontournable pour l’essor de notre territoire.

 

M. Philippe AUGIER,

Président de la Communauté de Communes


 

Historique

Créé en 1974 par Michel d'Ornano, le District du Canton de Trouville-Deauville s'est transformé le 1er janvier 2002 en une Communauté de Communes appelée "Coeur Côte Fleurie". Regroupant les communes de : Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer et Villerville, la Communauté de Communes compte de 20 282 (population INSEE) jusqu'à 120 000 habitants en pleine saison sur un territoire de 6 906 hectares. Le diagnostic du PLU fait état de 74 000 habitants en moyenne. 

Rôle d'une Communauté de Communes

La Communauté de Communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration de projets communs de développement et d'aménagement de l'espace.