Accueil>Vivre>Faire la fête sans perdre la tête
Vivre

Faire la fête sans perdre la tête

Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance dont la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie est en charge, des opérations "Faire la fête sans perdre la tête" sont programmées chaque année dans le but de sensibiliser et de prévenir les jeunes sur les risques liés à la consommation de drogues et à l’abus d’alcool.

Ces interventions permettent de favoriser la discussion avec les jeunes autour de leurs représentations des produits et d’inciter à la réflexion sur leurs propres expériences de consommation.

Plusieurs interventions sont réalisées sous forme d'actions et d'expériences pour les jeunes. L’objectif  d’interroger sur les pratiques individuelles de consommation afin de réduire le potentiel de consommation et les risques liés à l'usage (risque d'accidents, addiction, violence, etc.).

 

Exemples d'actions menées :

 

  • Organisation de soirées sans alcool dans une discothèque avec DJ

  •  Les adolescents ont été invités à faire la fête au « Seven Club », l’objectif est de leur démontrer qu’ils peuvent s’amuser sans boire d’alcool.
  • Découvrir la dernière soirée en photo
  •  

     

    Cette action démarrée en 2016 est récurrente, de nouvelles soirées seront programmées en 2017.

     

     

     

     

     

    Série de spectacles avec la compagnie "Les Improbables" spécialisée dans le théâtre d'improvisation

    Faire la fête sans perdre la tête - Collège Maurois from Coeur Côte Fleurie on Vimeo.

    Durant ces spectacles, les jeunes proposent des thèmes et des situations, et les comédiens improvisent en construisant une histoire en rapport avec l'addiction et la dépendance. Plusieurs improvisations s'enchaînent, pour créer un spectacle dont les jeunes sont directement les acteurs. Après le temps artistique, une seconde partie sera consacrée au dialogue entre les représentants des collectivités, la Commissaire de Police et les jeunes.

    Ces actions sont récurrentes, ont déjà été mises en place en 2013, 2015 et 2016 dans quelques établissements  scolaires du territoire de Cœur Côte Fleurie et avaient rencontré un vrai succès.

     

    Reconstitution d'accidents

    Une journée de sensibilisation aux risques d’accidents auprès des jeunes du territoire avec la reconstitution grandeur nature d’accidents de véhicules, afin de prévenir les usagers de la route des risques qu’ils encourent et des comportements à adopter dès leur plus jeune âge. 

    Découvrir la dernière reconstitution (octobre 2016) en photo

     

    C'est une action récurrente (tous les 2 ans) depuis 2011, nous avons réalisé 3 reconstituions d'accidents.

     

    Concours vidéo

     
     Concours vidéo

     

    Le Pèlerin :

    Cette action s’adresse principalement aux collégiens de la Communauté de Communes. Elle porte sur :

    • Une sculpture éponyme qui a été réalisée par un artiste local (M. Nivault), avec des morceaux de scooters et de vélos accidentés. Cette œuvre a ensuite été exposée durant 3 semaines dans chaque établissement scolaire où une intervention de la Compagnie de F. Mauduit et de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) est programmée.
    • Une affiche a été installée avec le logo « Faire la fête sans perdre la tête » et le message « Il n’est jamais trop d’Art » 
    • Des expositions ont été organisées dans le Lycée Saint-Joseph à la Mairie de Trouville-sur-Mer, au POM’S de Deauville, à la piscine, à l’Ecole Mozin, au Collège Charles Mozin, au Collège Marie-Joseph et aux Caillouets. 
    • L’exposition du Pèlerin se poursuit dans les infrastructures de la Communauté de Communes.

    Concours d'œuvres artistiques "Il n'est jamais trop d'art ! " - Edition 2012
    Remise des prix au centre "les Caillouets" à Bénerville-sur-Mer.

     

    Actions diverses :

    - Le flocage du logo « Faire la fête sans perdre la tête » sur les T-shirts des équipes de Hand du Collège Mozin (14 jeunes)

    - Un concours d’œuvres d’art auprès de 400 jeunes des écoles du territoire. Ce concours porte sur la création de Photo-Texte courts (Poème/ Slam) - Dessin-BD  - Slogan – Sculpture - dessins, sculpture, Bande Dessinée.