Accueil>Vivre>Culture>Exposition Fauteuils en Seine
Vivre

Exposition Fauteuils en Seine

Concours - Un fauteuil, un selfie du 11/07/16 au 28/08/16 : Découvrez les grands gagnants !

 
 
 

Consultez le livret en ligne 
(disponible dans votre Office de Tourisme) 
 

 
(Cliquez sur l'image)  
 
 
 
 

Le 30 mai 2016 Sébastien Lucas et sa Sirène dorée, gagne le jeu concours Mon « Fauteuil en Seine » préféré !

 

- Contexte
- L'exposition
- Le thème
- Les artistes
- Le fauteuil

 

 

 

 

CONTEXTE

Dans le cadre de la seconde édition du « Festival Terre d’Eaux » qui a eu lieu du 14 au 29 Mai 2016, le projet « Fauteuils en Seine » a proposé à des artistes de se saisir d’un fauteuil en tant que matière brute et de le transformer en œuvre d’art. Ces fauteuils sont positionnés le long de la balade maritime mais également aux abords des points d’eau proposant ainsi un nouveau circuit touristique pour nos villes (cf carte).

 

L’EXPOSITION

Les 22 fauteuils sont exposés sur huit des onze communes de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie : Villerville, Trouville-sur-Mer, Touques, Deauville, Saint-Arnoult, Blonville-sur-Mer, Bénerville-sur-Mer et Villers-sur-Mer.

Présents sur les planches des communes maritimes, sur les hauteurs de Villerville, à Trouville-sur-Mer, à la Villa Montebello offrant une vue remarquable sur l’Estuaire mais également aux abords du Marais de Bénerville/Blonville et de la Touques, les fauteuils racontent tous une histoire et une vision différente du thème de l’exposition : l’EAU.

Cette démarche créative et participative invite les promeneurs à la lecture et à la flânerie sur des sites offrant un panorama exceptionnel sur l’Estuaire de la Seine.

 

LE THEME

Le thème de l’exposition porte sur l’EAU au sens large, ses différentes facettes (mer, sources, fleuve, la pluie, l’eau potable) mais également l’eau et les hommes (les bateaux, les lavoirs, métiers). L’artiste a interprété à sa façon ce thème.

 

LES ARTISTES

Ils sont issus de toute la Normandie, certains sont amateurs, d’autres professionnels. Au nombre de 17, les artistes ont utilisé des matières extrêmement variées : du pochoir à la sculpture en passant par l’utilisation du béton, de la photographie ou de la peinture, l’artiste était libre de réinterpréter la matière. Un appel à projet a été lancé en amont du festival, plus d’une trentaine d’artistes ont proposé leur travail, chaque mairie a ensuite choisi dans un catalogue l’artiste avec le(s)quel(s) elle souhaitait travailler.

Suivant le choix de la collectivité, certains artistes ont réalisé jusqu’à quatre fauteuils pour la même commune.

Liste des artistes :
Abraham Dayan, Christian Francheteau, Alix Lemetayer, Lana Loeber, Luc Michel, Jacky Pouillon, André Hudin, Danièle Marie, Sébastien Lucas, Claude Hastaire, Martine Colliot, Monique Anis Glina, Fanny Canto-Pichard,Micheline Trelis, Isabelle Pellouin et Michel Tréhet 

 

LE FAUTEUIL

Volontairement épuré pour permettre à l’artiste de travailler la matière brute, il a été livré démonté, l’acier a été traité pour résister aux conditions climatiques.

Il peut être scié, modulé différemment, les planches de bois complétement changées, la liberté est laissée aux artistes sous réserve qu’ils remplissent deux conditions : garder la fonction de fauteuil et résister aux conditions climatiques.

 

 

 

   
(Inauguration des fauteuils)