Délibération d'approbation du PCAET
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a approuvé la version finale de son PCAET le 19 novembre 2021. Ce plan est un programme intercommunal qui poursuit plusieurs ambitions :
Retrouvez la délibération d’approbation ci-dessous :
La construction de ce plan a nécessité une forte implication des élus communautaires pendant près de quatre années et la mise en œuvre d’une concertation importante de la population. Ce travail de co-construction a permis d’aboutir à un projet de PCAET mis à la disposition du public du 16 juillet 2021 jusqu’au 16 août 2021. La synthèse des observations et propositions déposées par le public, et les motifs de la décision de la Communauté de Communes sont consultables ci-dessous :
Ce PCAET constitue une véritable feuille de route de la politique climat-air-énergie de la CCCCF pour les six prochaines années. Le plan d’action 2021-2026 du PCAET se compose de 102 actions organisées en six axes :
S’ajoutent au plan d’action : un diagnostic territorial, une stratégie, un dispositif de suivi et d’évaluation, une évaluation environnementale stratégique, un bilan de la concertation, les avis reçus et la note de la collectivité en réponse à ceux-ci. Tous les documents constituant le PCAET sont consultables ici : cliquez ici pour y accéder !
L’élaboration d’une Trame Verte, Bleue et Noire, véritable outil d’aménagement du territoire au service de la biodiversité.
Le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), qui vise à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales entre producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. Ce projet de territoire sera co-construit avec les acteurs du territoire et poursuivra plusieurs objectifs : impulser une politique agricole à haute valeur environnementale en faveur d’une alimentation de qualité et durable ; protéger l’environnement ; lutter contre la précarité alimentaire ; promouvoir l’alimentation sous l’angle santé / bien-être…
La construction d’une nouvelle offre de mobilité durable pour conjuguer les mobilités quotidienne, touristique et économique selon les spécificités de la Communauté de Communauté, lauréate en 2021 à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par France Mobilités « Territoires de nouvelles mobilités durables » (TENMOD).
La mise en place du dispositif Soleil 14, en partenariat avec le SDEC ENERGIE, qui permet de simuler le potentiel d’énergie solaire de votre toiture : Conseils pour la pose de vos panneaux solaires.
La création d’un guide des bonnes pratiques pour une manifestation éco-responsable, qui informe et conseille les organisateurs d’évènements sur les bons gestes à adopter et sur la gestion des déchets : Mon éco manifestation en 12 actions.
La maîtrise des dépenses énergétiques de la collectivité par la rénovation énergétique exemplaire du siège de la Communauté de Communes et le remplacement de l’éclairage du Parc de loisirs (ampoules LED).
L’éco-exemplarité de l’intercommunalité : l’ensemble des agents est investi dans la stratégie de développement durable de la collectivité dans leur quotidien de travail.
La sensibilisation des scolaires à la transition écologique grâce au programme Watty à l’école (programme labellisé par le Ministère, créé par Eco CO2 et animé par le CPIE Vallée de l’Orne).
La Communauté de Communes s’est engagée en 2018 dans une démarche portée par l’Ademe (anciennement appelée Cit’ergie), qui vise à récompenser les performances des meilleurs politiques environnementales des collectivités. Cette démarche volontaire permet à la collectivité d’établir un état des lieux détaillé des actions de sa politique climat-air-énergie déjà réalisées, d’identifier son potentiel d’amélioration et de renforcer sa stratégie climat-air-énergie.
Le 24 février 2021, la Commission Nationale du Label a labellisé la Communauté de Communes pour 4 ans, valorisant ainsi la politique climat-air-énergie de la collectivité. Il s’agit d’une belle reconnaissance du travail des élus et des services mené depuis plusieurs années !
Labellisée « Territoire Durable 2030 », la Communauté de Communes s’est engagée volontairement dans ce dispositif mis en place par la Région Normandie, qui a pour objectif d’accompagner l’élaboration de la stratégie de développement durable de la collectivité sur 3 ans sur différents thèmes (trame verte et bleue, transition énergétique, économie circulaire…).
La Communauté de Communes bénéficie d’un accompagnement technique et financier de la Région à hauteur de 150 000 €.
Bonjour,
Je suis Sophie
Je suis là pour répondre à vos questions !