Accueil > Actualités > Ecopousse : les élèves du territoire acteurs de la transition écologique

Ecopousse : les élèves du territoire acteurs de la transition écologique

11.12.25 Environnement

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 7 écoles du territoire participent au programme Ecopousse par ACTEE, un projet pédagogique qui leur apprend les écogestes et les rend acteurs de la transition écologique, à l’école comme à la maison.

Ce programme, mis en œuvre par Eco CO2, est financé par la Communauté de Communes et les Certificats d’Économie d’Energie.

Des ateliers ludiques et adaptés à chaque classe

Trois fois par an, des animateurs du CPIE Vallée de l’Orne interviennent directement en classe pour sensibiliser les élèves à travers des ateliers interactifs. Ces séances, animées avec humour et bienveillance, favorisent l’adhésion des enfants aux enjeux de la transition écologique tout en leur apprenant des écogestes simples et faciles à mettre en pratique.

La mascotte Ecopousse, véritable camarade de classe, accompagne les élèves tout au long de ce parcours.
De la maternelle au CM2, les enfants explorent des thématiques variées :

  • Les énergies
  • L’eau
  • Les appareils électriques
  • L’éclairage
  • L’alimentation
  • Le réchauffement climatique
  • Le chauffage et la climatisation
  • L’écomobilité
  • La biodiversité

Les activités sont diversifiées : visionnage de vidéos, débats, exercices ludiques (textes à trous, images à légender) et jeux collectifs (quiz, devinettes). Les élèves apprennent à distinguer écogestes et gestes énergivores grâce à des exemples concrets (appareils en veille, robinets qui fuient) et mettent en place des actions écoresponsables en classe, comme privilégier la lumière naturelle ou éviter les bouteilles en plastique.

Un projet intégré aux projets d'école

Fruit d’une collaboration entre Eco CO2 et les enseignants, le programme s’intègre dans les projets pédagogiques et répond aux enjeux locaux. Des ressources prêtes à l’emploi, comme des fiches pédagogiques, permettent de prolonger l’apprentissage tout au long de l’année.

Un concours artistique pour aller plus loin

Chaque année, un concours artistique complète le dispositif. Les enfants y expriment leur créativité autour d’une thématique liée à la transition écologique, à travers des dessins, poèmes, vidéos et autres créations. Une manière ludique et collective de renforcer les écogestes appris aux côtés d’Ecopousse. Cette année le thème de concours est « Quel est ton super-pouvoir pour protéger notre planète ? ».

Visuel chatbot Sophie

Bonjour,
Je suis Sophie

Je suis là pour répondre à vos questions !

×

Bonjour, je suis le chatbot de votre Communauté de Communes.

Au cours de notre conversation et dans le cadre de la mission d'intérêt public, je pourrais être amenée à vous demander des informations à caractère personnel (votre email, votre nom, votre adresse, votre IP ...). Ces informations sont obligatoires et font l'objet d'une décision individuelle automatisée. Si vous choisissez de ne pas me les fournir, je ne pourrai malheureusement pas vous donner le renseignement correspondant à votre recherche.

Elles sont collectées :

Toutes ces données sont traitées et stockées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données. En particulier, les données à caractère personnel sont traitées et stockées au sein de l'Union Européenne et notre objectif est de les conserver de la manière la plus sûre et la plus sécurisée.

Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de correction, d'effacement, de limitation, de portabilité et d'opposition en adressant un mail à notre Délégué à la Protection des Données dpo@coeurcotefleurie.org ou via notre Politique des Données Personnelles et conformément à la réglementation en vigueur, vous êtes en droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.

C'est bon pour vous ?