Préserver

Eaux de baignade

   Certification qualité eau de baignade 
Territoire où la qualité de l’eau représente un véritable enjeu notamment durant la saison estivale, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie met naturellement tout en œuvre pour préserver l’écosystème de son littoral. Dès 2009, elle était la première collectivité en Basse-Normandie à être récompensée pour ses efforts par la certification de ses eaux de baignade.
 
 
Le bureau VERITAS a réalisé les 7 et 8 janvier 2016 l’audit de renouvellement pour 3 ans (du 25 février 2016 au 25 février 2019) concernant le respect du référentiel de certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade. Le bureau VERITAS a constaté aucun écart par rapport au référentiel et la Communauté de Communes qui conserve le label : "Certification France".
 
Le dispositif de surveillance désormais certifié, contribue une nouvelle fois à promouvoir la qualité de l’eau du littoral de notre territoire. Il traduit un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement dans le cadre d’une politique de développement économique et touristique dynamique et permet de mesurer l’impact à long terme des investissements effectués dans les différents domaines de l’assainissement.
 
 
 
 
 
Quel contrôle pour la qualité des eaux de baignade ? Découvrez la réponse dans l'interview d'Edouard Canteloup, responsable de la cellule "environnement extérieur" à la délégation territoriale du Calvados : Cliquez ici (également disponible dans notre magazine Coeur'Mag n°3)
 
Neuf plages sont concernées :
- Bénerville-sur-Mer / Tourgéville,
- Blonville-sur-Mer (2 plages), 
- Deauville, 
- Trouville-sur-Mer,
- Villers-sur-Mer (2 plages),
- Villerville (2 plages).
 
 
 
 
 
 
 
 

La qualité des eaux de baignade de nos plages (de fin mai à début septembre)

 
 

Documents à télécharger

Un registre des remarques du public et la synthèse du profil de vulnérabilité des eaux de baignade de chaque plage sont à votre disposition en Mairie, aux postes de secours et à l’Office de Tourisme.
 
Synthèses des profils des plages :
 

Commentaires et suggestions : Info@coeurcotefleurie.org Contacter...

 

Les bassins-tampons au service de la qualité des eaux de baignade

Pour assurer une eau de baignade de qualité, l’enjeu consiste à contrôler la collecte des eaux usées vers la station d'épuration puis vers le milieu naturel. Cœur Côte Fleurie a construit 7 bassins tampons sur le territoire. Pour comprendre le fonctionnement de ces ouvrages, il vous suffit de cliquer sur les vignettes ci-dessous.
 1/ Temps sec
  2/ Fortes pluies

  3/ Retour à la normale

 

Quelques chiffres :

    Capacité de stockage

Blonville sur mer

1 500 m3

 Deauville (2) 2 000 et 1 100 m3 
 Touques 2 000 m3 
 Tourgéville 500 m3 
 Villers sur mer 600 m3 
 Villerville 900 m3