Eaux de baignade : bilan favorable pour la saison estivale 2023 !
Dans le cadre de sa politique environnementale, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie est pleinement engagée, depuis 2004, dans une démarche de surveillance active de la qualité des eaux de baignade. La saison 2023 s’est terminée sur une note positive puisque le classement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des 9 plages de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie indique que la qualité des eaux de baignade est bonne voire excellente.
2023 : un bilan positif !
Comme chaque année de juin à septembre, des analyses bactériologiques (effectuées par l’Agence Régionale de Santé et Veolia Eau) ont eu lieu sur les 9 plages du territoire. Ces contrôles portent sur la qualité microbiologique des eaux de baignade, afin de prévenir les risques sanitaires qui lui sont associés (gastro-entérites, affections de la sphère ORL principalement). Deux bactéries sont recherchées : escherichia coli et entérocoques intestinaux qui attestent, par leur présence, de l’existence d’une pollution par des eaux usées et donc de la présence possible de germes pathogènes dans les eaux de baignade.
Au terme des résultats 2022, l’ARS a classé 4 plages en « Excellente qualité » et les 5 autres plages en « Bonne qualité » :
Bénerville-Tourgéville
- Zone de baignade : excellente qualité
Blonville-sur-Mer
- Plage Hameau Goblin : excellente qualité
- Plage rue Laforge : bonne qualité
Deauville
- Plage des Six Fusillés : bonne qualité
Trouville-sur-Mer
- Plage rue de la Croix : excellente qualité
Villers-sur-Mer
- Plage Jean Mermoz : excellente qualité
- Plage Jen Moulin : bonne qualité
Villerville
- Plage des Graves : bonne qualité
- Plage rue des bains : bonne qualité
Qualité des eaux de baignade : un enjeu majeur pour la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie
Le dispositif de surveillance active de la qualité des eaux de baignade poursuit deux grandes ambitions :
1- La sécurité sanitaire des baigneurs
La qualité des eaux de baignade est tout d’abord une préoccupation sanitaire, relevant de la responsabilité des Maires. C’est également un facteur de plus en plus médiatisé, conditionnant le développement économique des stations touristiques en France. La gestion active du risque sanitaire permet d’éviter, par la fermeture préventive des plages, l’exposition des habitants et des estivants tout en leur permettant de profiter au maximum des plages et en minimisant le temps de fermeture lors d’éventuels épisodes de pollution.
2- L’amélioration continue de la qualité des eaux de baignade et l’optimisation du système d’assainissement
La maîtrise de la qualité des eaux de baignade a pour objectif d’améliorer, de manière continue et progressive, leur qualité et de diminuer le nombre de fermetures préventives de plages.
Par ailleurs, la gestion active des eaux de baignade conduit à améliorer et optimiser le système d’assainissement (réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales, stations d’épuration) en éliminant progressivement les potentiels dysfonctionnements, mais également de réduire la vulnérabilité des plages. Des mesures concrètes visant à limiter les impacts ont été entreprises comme le démontrent les nombreux investissements réalisés ces dernières années afin d’éviter les ruissellements polluants vers la mer (la réhabilitation de collecteurs d’assainissement, la création de bassins tampon, les contrôles de branchements auprès des particuliers, la station d’épuration à Touques, etc.). Le dispositif de surveillance active de la qualité des eaux de baignade permet de mesurer l’impact, sur le long terme, des investissements effectués en matière d’assainissement.
Pour suivre l’actualité de la qualité des eaux de baignade sur le territoire, rendez-vous sur la page dédiée.
Partager cet article