Préserver

Eau potable

I S7063

Le service public de production et distribution d'eau potable est délégué à la Société des Eaux de Trouville Deauville Normandie : S.E.T.D.N Veolia Eau depuis le 1er janvier 2006, pour une durée de 12 ans.

Les réseaux et les sources sont la propriété de Coeur Côte Fleurie. Ils fournissent à environ 25 383 abonnés 6 600 m3 par jour d'eau potable et plus de 19 000 m3 en période de pointe estivale.  

Conformément aux obligations imposées à l'ensemble des collectivités locales au niveau national, la charge de gestion, le renouvellement et l'extension du réseau d'eau potable est entièrement supportée par l'usager. La tarification de l'eau prend en compte cette obligation en prévoyant une taxe au mètre cube consommé pour couvrir les investissements, le fonctionnement et les redevances des organismes nationaux.

 

D’où vient l’eau potable sur Cœur Côte Fleurie ?

Elle coule dans nos verres tous les jours mais savons-nous vraiment comment elle arrive jusqu’à nous ? Pour qu’une eau soit potable, il faut qu’elle puisse être consommée sans danger pour la santé et qu’elle réponde à des critères de qualité fixés par la loi et définit par le code de la santé publique.

Sur Cœur Côte Fleurie, notre eau du robinet est issue de plusieurs sources. En effet, 19 sources sont captées dans l’arrière-pays pour alimenter les 11 communes. Après avoir été captée, l’eau est ensuite stockée dans les châteaux d’eau ou des réservoirs qui alimentent à la demande les 25 000 utilisateurs du territoire. On y ajoute toujours un peu de chlore avant son départ dans les 412 kilomètres de canalisations de distribution pour éviter que des bactéries ne s’y développent mais elle ne subit aucun autre type de traitement !

 

Cliquez pour agrandir la carte

 

 

  • 6 sources sont situées sur la commune de Saint-Pierre-Azif (dont l’éco-domaine de Bouquetot) et desservent les communes de Villers-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, une partie de Tourgéville et une partie de Bénerville-sur-Mer. L’eau des sources est stockée au réservoir des Forges Blonvillet avant la distribution de l'eau potable.
  • L’eau des 8 sources situées sur Glanville est principalement stockée au réservoir de Tourgéville (Mont Canisy) et au réservoir du Coteau à Deauville. Ces sources alimentent les communes de Saint-Arnoult, Deauville, une partie de Bénerville-sur-Mer et de Tourgéville.
  • L’eau qui provient des sources et des forages de Saint-Hymer est principalement stockée dans les réservoirs en rive droite de la Touques et au château d’eau de La Croix-Sonnet. Ce sont Trouville-sur-Mer et Touques qui en bénéficient.
  • Enfin, la source située à Criqueboeuf alimente Villerville.

 

 Combien ça coûte ?

Le prix de l’eau dépend du contexte local : disponibilité et qualité de la ressource ainsi que des besoins à satisfaire lors des fortes affluences estivales de la population qui passe de 20 000 à 120 000 habitants l’été. Cet écart occasionne des investissements trés importants. En France, l’intégralité des coûts du service de l’eau est financée par la facture d’eau que paie chaque client du service. Le prix moyen en France est d'environ 3 € le m3, soit 100 à 200 fois moins que le prix de l’eau en bouteille. Ce prix moyen se base sur la consommation annuelle d’un ménage de trois-quatre personnes estimée à 120 m3. Pour l’ensemble de ses usages en eau (boisson, cuisine, hygiène, sanitaires, etc.), un foyer français dépense donc, en moyenne, 1 € par jour.

 

 

Pour en savoir plus sur les sources du territoire :
 
 

Afin d’apprécier au mieux l’eau du robinet, voici quelques petits conseils :

  •  Conserver l’eau au réfrigérateur pour éliminer le goût éventuel de chlore dans une bouteille fermée.
  •  L’eau du robinet n’a pas de date limite d’utilisation mais la garder trop longtemps n’est pas conseillé. Changez-la régulièrement.
  •  Laver cette bouteille de temps en temps. Pour cela, verser du gros sel et du vinaigre blanc dans la bouteille, secouer énergétiquement. Laisser agir environ 1h, rincer abondamment.
  •  Penser à laisser l’eau couler quelques instants lorsque vous n’avez pas séjourné dans votre habitation depuis longtemps.