Concertation publique – Aménagement de la route rétro-littorale
Concertation publique du 7 octobre au 15 novembre 2024
La desserte de la Côte Fleurie, et en particulier du secteur de Deauville et Trouville-sur-Mer, s’effectue aujourd’hui principalement via l‘autoroute A132 et la route départementale RD677. Le fort trafic de poids lourds supporté par le réseau départemental, combiné aux désordres géologiques de la RD513 (axe côtier reliant Deauville à Honfleur) et accentué par le trafic aux abords de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Deauville, a conduit le Département à étudier l’aménagement d’une route rétro-littorale. Celle-ci doit permettre d’améliorer la desserte de la Côte Fleurie.
Plusieurs études, dont l’analyse des itinéraires existants et la réalisation d’un diagnostic environnemental, ont permis d’identifier différents tracés. Certaines variantes ont été retenues compte tenu de leur moindre impact environnemental et financier.
D’une longueur d’environ 8 km, cette route rétro-littorale située sur les communes de Saint-Gatien-des-Bois et Bonneville-sur-Touques, devrait soulager le trafic poids-lourds sur les RD 288 et 74. Son coût sera intégralement financé par le Département, maître d’ouvrage du projet.
Avant d’engager les procédures réglementaires du projet, le Département du Calvados lance, du 7 octobre au 15 novembre 2024, une concertation publique qui s’inscrit dans une démarche de dialogue continu permettant de répondre aux interrogations des collectivités, administrations, associations, organismes socio-professionnels et du grand public, et de recueillir leurs opinions exprimées.
Au terme du processus de concertation publique, un bilan du dispositif d’information et de participation du public sera établi, faisant notamment la synthèse des contributions, avis et observations recueillis, pour éclairer la poursuite du projet.
Plus d’informations sur le projet sur le site du département du Calvados.
Infos pratiques
Les étapes du projet
- Du 7 octobre au 15 novembre 2024 : concertation publique
- 1er trimestre 2025 : bilan de la concertation
- 2025 – 2029 : études préalables (environnementales et techniques). Procédures administratives et réglementaires.
- 2027 – 2029 : procédure d’autorisation environnementale. Enquête publique
- Fin 2029 : démarrage des travaux
La concertation publique
Le dossier sera consultable pendant six semaines dans les mairies de Saint-Gatien-des-Bois et de Bonneville-sur-Touques, ainsi qu’au siège des communautés de communes Terre d’Auge et Cœur Côte Fleurie. Le dossier est également disponible en ligne sur la page dédiée à la concertation publique sur calvados.fr.
- À la mairie de Saint-Gatien-des-Bois, 18 rue des Brioleurs : Le lundi de 16 h à 19 h, le mercredi et le vendredi de 14 h à 17 h.
- À la mairie de Bonneville-sur-Touques, 2 chemin du Calvaire : Le lundi de 16 h 30 à 18 h et le vendredi de 10 h 30 à 12 h.
- Au siège de la communauté de communes Cœur-Côte-Fleurie, 12 rue Robert-Fossorier à Deauville : Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
- Au siège de la communauté de communes Terre d’Auge, rue de l’Hippodrome à Pont-l’Évêque : Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Réunion publique le mardi 22 octobre à 18 h 30, à la salle de réception du Pôle à Saint-Gatien-des-Bois, 16 chemin du Reux.
Partager cet article