Accueil>Agir >Habitat>Des aides exceptionnelles pour réhabiliter votre logement
Agir

Des aides exceptionnelles pour réhabiliter votre logement

Les aides pour votre logement :

 

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

 La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie s’engage dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pendant 3 ans afin d’améliorer la qualité du parc de logements privés existants sur le territoire intercommunal. Cette démarche volontariste s’inscrit dans la continuité d’une politique d’amélioration de l’habitat engagée dès les années 1980 avec la mise en place d’OPAH et de Programmes d’Intérêt Général sur les communes de Trouville-sur-Mer mais également Villerville et Touques.

Les OPAH constituent un outil d'intervention publique mis en place sur des territoires souhaitant créer des conditions favorables à la réalisation de travaux dans les logements pour les propriétaires occupants ou bailleurs. Elle donne la possibilité aux propriétaires d’obtenir sous conditions (nature des travaux, ressources…) des aides financières pour des travaux de réhabilitation réalisés par des professionnels.

La force de ce dispositif réside dans le partenariat entre Cœur Côte Fleurie et l'Agence nationale de l'habitat (Anah), co-financeurs du projet.

 

Les enjeux de l’OPAH de Cœur Côte Fleurie sont les suivants :

      • - Résorber l’habitat indigne ou dégradé
      • - Lutter contre la précarité énergétique 
      • - Adapter les logements au vieillissement et au handicap
      • - Développer l’offre de logements locatifs privés conventionnés sociaux ou très sociaux en favorisant notamment la remise sur le marché de logements vacants

 Une étude pré-opérationnelle a permis de fixer un objectif de 188 logements aidés par l'Anah dont 146 aidés en complément par la Communauté de Communes.

 

Un projet de convention arrêtant les objectifs de l’opération ainsi que les modalités d’aides de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et de l’Anah a été mis à disposition du public du 08 août au 09 septembre 2014 au siège de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (12 rue Robert Fossorier - 14800 DEAUVILLE) aux jours et heures habituels d’ouverture. 

La signature de la convention a eu lieu le vendredi 24 octobre 2014 entre la préfecture du Calvados, le PACT ARIM et la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.

 

Renseignements SOLIHA (anciennement PACT ARIM) :

Auprès de l’équipe opérationnelle chargée d’assurer l’information, l’animation et le suivi de l’opération : SOLIHA Territoire en Normandie.

Personne à contacter :

Madame Patricia MARCHAND.

Numéro de téléphone :

02 31 86 70 50 (standard SOLIHA)

Demande d'information : Téléchargez le document ici

 

Les permanences seront effectuées au siège de la Communauté de Communes -12 rue Robert Fossorier- 14800 DEAUVILLE les 1er, 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 9h30 à 12h sans rendez-vous.

 

Le chèque éco-énergie :

La Région Basse-Normandie propose le chèque éco-énergie pour les propriétaires de la Région qui s'engagent dans des équipements et des rénovations de leur habitation en énergie renouvelable.
 

Plus d'infos : Chèque éco-énergie

 

CHEQUE ECO ENERGIE from Coeur Côte Fleurie on Vimeo.