Accueil>14e championnat de France des clubs de tir

14e championnat de France des clubs de tir

 

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017 aura lieu le 14e championnat de France des clubs de tir sportif à 10 mètres au POM’S situé à Deauville.

 

Durant le dernier week-end de mars, L’Avant Garde Deauvillaise Tir accueillera les 80 meilleurs clubs français dans les épreuves reines du Tir sportif : Pistolet (2 divisions) et Carabine (2 divisions) à 10 mètres. Chaque équipe sera composée de 5 tireurs dont au moins une dame ou un jeune de moins de 20 ans.


La compétition se déroulera en deux phases :
- Un match de qualification sera tiré par chaque équipe. 30 coups par tireur, en moins de 4 heures.
- Une phase finale entre les huit meilleures équipes de chaque division, opposées en duel sur un plomb en moins d’une minute. Chaque équipier qui remporte son duel marque un point. La première équipe qui obtient quatre points dans un duel est qualifiée pour le tour suivant, jusqu'à la finale.


En parallèle, la Fédération Française de Tir organisera pour les jeunes des Écoles de Tir (entre 8 et 14 ans) une compétition sur le même format.

Cette compétition permettra aux spectateurs de voir s’affronter les meilleurs clubs français dans les catégories Cadets, Juniors, Dames et Seniors.

Les Mouettes de Royan (Pistolet division 1) et Harthouse-Haguenau (Carabine division 1), qui avaient remporté l’épreuve en 2016, défendront chèrement leurs titres. Il en sera de même pour la S.T. Toulon (Pistolet Écoles de Tir) et pour le F.R.S.E.P Remilly (Carabine Écoles de Tir), vainqueurs l’an dernier dans leur catégorie.


Un grand nombre de membres des équipes de France de Tir sportif seront en lice et concourront sous l’égide de leur club. Les spectateurs pourront notamment voir tirer les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : Céline Goberville, Mathilde Lamolle et Stéphanie Tirode (Pistolet), Laurence Brize, Jérémy Monnier, Alexis Raynaud et Valérian Sauveplane (Carabine). Il pourront également rencontrer d’autres champions tels que Romane Matte, Jennifer Olry et Brian Baudouin (Carabine) et Clémentine David, Sandrine Goberville et Franck Dumoulin (Pistolet).


En tout, 640 tireurs participeront à ce championnat. Avec les organisateurs, les accompagnants et les spectateurs, ce seront entre 1 000 et 2 000 personnes qui se réuniront en Normandie au cours du week-end.


Consulter le programme de la compétition 2017 et voir comment l’édition 2016 s’était déroulée à Nancy.

Infos pratiques :

L’accès est libre et gratuit durant toute la compétition.
POM'S boulevard des sports - 14800 Deauville